«Féministes arabes du Levant, Portraits de femmes libres»

 
C’est avec une plume précise et une attention minutieuse que René Otayek, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à Sciences Po Bordeaux, nous présente son dernier ouvrage, Féministes arabes du Levant, Portraits de femmes libres. Coédité par Non Lieu (Paris) et L’Orient des Livres (Beyrouth), ce livre nous transporte dans l’univers fascinant des figures féminines du Levant, souvent méconnues, mais dont l’impact sur le paysage sociopolitique et culturel de cette région ne saurait être négligé.
L’Occident a souvent une perception réductrice de la femme arabe ou musulmane, la confinant dans un rôle passif et subordonné. Cependant, cette perception est largement contredite par les histoires des femmes courageuses du Levant qui, dès le XIXe siècle, se sont levées contre l’ordre établi pour revendiquer leurs droits. De Houda Chaaraoui à Nawal al-Saadaoui, ces femmes hors du commun, qu’elles soient musulmanes ou chrétiennes, ont défié les normes patriarcales de leur époque, laissant une empreinte indélébile dans les annales de l’histoire.
Le travail de M. Otayek ne se limite pas à un simple recueil biographique. C’est un hommage poignant à ces femmes libres, une tentative de combler le fossé de l’amnésie collective qui a souvent effacé leur contribution des pages de l’histoire. Avec seize biographies complètes, l’ouvrage offre un panorama riche et diversifié des féministes du Levant.

Pour marquer la publication de cet ouvrage prometteur, une séance de dédicace est prévue à Beyrouth le dimanche 8 octobre à l’ESA, de 12h15 à 13h15. Cette rencontre sera également ponctuée par une table ronde en présence de personnalités telles que Nawaf Salam et Nada Moghaizel Nasr, avec la modération avisée de Georgia Makhlouf.
René Otayek, dont le talent s’est déjà exprimé à travers des romans historiques comme Les Abricots de Baalbeck et Le Levantin, s’aventure ici dans une démarche nécessaire pour réhabiliter ces figures féminines qui ont bousculé l’ordre patriarcal au Levant.
Alors que l’édition française est déjà disponible en librairie, les lecteurs libanais pourront bientôt découvrir cette pépite littéraire, à partir du lundi 25 septembre.
Cet ouvrage est plus qu’une lecture, c’est une invitation à redécouvrir, à honorer et à célébrer l’héritage riche et puissant des féministes du Levant. Féministes arabes du Levant, Portraits de femmes libres s’annonce comme un ouvrage incontournable pour ceux qui cherchent à comprendre la complexité et la beauté de la lutte des femmes pour la liberté et la justice dans le monde arabe.
Commentaires
  • Aucun commentaire