©La réalisatrice espagnole Jaione Camborda.
Crédit photo: Ander Gillenea / AFP
Au festival de San Sebastián, qui s'est déroulé du 22 au 30 septembre 2023, la réalisatrice espagnole Jaione Camborda a été récompensée le samedi 30 septembre, décrochant la Concha de Oro (la Coquille d'or) – la plus haute récompense du festival – pour son dernier film et deuxième long métrage, O corno. Cette consécration s'est déroulée dans le pays basque, territoire riche en traditions culturelles et cinématographiques.
O corno dépeint la vie d'une collectrice de coquillages résidant dans une localité côtière de Galice durant les années 1970. Elle dédie son existence à assister les femmes lors de leurs accouchements, tout en les aidant, au besoin, à mettre un terme à leurs grossesses. «C’est très spécial pour moi de recevoir ce prix ici, dans cette ville qui m’a vue grandir», déclare avec émotion la réalisatrice.
Par ailleurs, le film Puan, œuvre commune des Argentins María Alché et Benjamín Naishtat, a obtenu les prix du meilleur scénario et du meilleur acteur, ce dernier ayant été décerné à Marcelo Subiotto de l’Argentine, à égalité avec le Japonais Tatsuya Fuji. La Coquille d’argent pour la meilleure réalisation a été attribuée aux Taïwanais Tzu-Hui Peng et Ping-Wen Wang pour Chun Xing.
Des stars du monde du cinéma, comme Juliette Binoche, Jessica Chastain et Mads Mikkelsen, étaient présentes au festival de San Sebastián. Un hommage particulier a également été rendu à l’acteur espagnol Javier Bardem. En outre, Le garçon et le héron, dernier film d’animation du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki, a été dévoilé pour la première fois en Europe, marquant ainsi l’ouverture du festival.
Lire aussi
Commentaires