«Les musicales de Baabdath» s'illuminent en cordes d'espoir
Malgré la situation dissuasive du pays, «Les musicales de Baabdath» persistent avec résilience et annoncent leur retour pour la septième édition, dévoilant un programme diversifié qui marie musique baroque, musique de chambre, musique du vingtième siècle, musique du monde et jazz. Étalée sur un mois et demi, du 10 octobre au 29 novembre 2023, cette nouvelle édition proposera dix concerts exceptionnels, tous minutieusement sélectionnés et présentés en entrée libre. 

Pour le délice des mélomanes, le comité du festival «Les musicales de Baabdath», né en 2016 à Baabdath même, met à disposition, pour la deuxième année consécutive, un transport gratuit par bus depuis Beyrouth. En réaction à la période critique que traverse le Liban depuis 2019, le festival se place sous la thématique «Strings of hope» (Cordes d’espoir).

Le 10 octobre, le festival «Les musicales de Baabdath» inaugurera l’édition 2023 avec l’Orchestre de chambre de Beyrouth, une prestation rendant hommage aux musiciens, poètes et compositeurs libanais en période difficile. Dirigé par le maestro français Jean-Pierre Schmitt, cet orchestre, composé de musiciens libanais émérites, interprétera des œuvres de Nicolas J. Chaanine et d’autres illustres compositeurs, en compagnie du grand saxophoniste américain Javier Oviedo.

Le pianiste autrichien, Aaron Pilsan, sera de retour au Liban pour deux concerts et plusieurs masterclasses. Le premier concert se tiendra à Baabdath avec un programme diversifié, incorporant des œuvres de compositeurs du vingtième siècle comme Philip Glass et des figures emblématiques de l’époque romantique comme Liszt et les Schumann.

Le 24 octobre, en collaboration avec le Goethe Institut-Libanon, un quatuor du Deutsches Symphonie-Orchester (DSO Berlin) présentera un concert de musique de chambre, incorporant des œuvres de Mozart, Schubert et du compositeur libanais Houtaf Khoury.

Le 1er novembre, Baabdath sera l’hôte d’un concert unique, dans le cadre du Programme de mentorat en musique de chambre (Strings of Hope Chamber Music Mentoring Program), une initiative pédagogique lancée en 2022.


Le 9 novembre, avec l’appui de divers partenaires, dont l’ambassade du Brésil au Liban, le pianiste brésilien Hercules Gomes présentera un répertoire riche, consacré au choro, un genre musical brésilien. Ce dernier, qualifié d’«âme du peuple brésilien» par le compositeur Heitor Villa-Lobos, sera traduit avec émotion par Gomes.

Le 14 novembre, en collaboration avec l’ambassade d’Espagne au Liban, deux icônes de la scène jazz mondiale, Ernesto Aurignac et Moisés P. Sánchez, présenteront un concert dynamique, rendant hommage aux grands classiques du jazz et offrant des improvisations exquises.

Le 22 novembre, le jeune harpiste prometteur suisse Joel von Lerber donnera un concert pour harpe, faisant vibrer les cordes de son instrument avec des œuvres magistrales comme La Moldau de Smetana et la Toccata et fugue en ré mineur de J.S. Bach.

En guise de clôture, le 29 novembre, Arcis Saxophon Quartett interprétera des airs de Mozart, de Shostakovich et de Gershwin dans un bouquet d’œuvres surprise et jazzy, soutenu par l’ambassade d’Allemagne à Beyrouth.

Tous les concerts débuteront à 20 heures précises, l’entrée est libre et les portes des églises seront ouvertes au public 45 minutes avant chaque concert. Cet évènement illustre la résilience et l’espoir à travers la musique dans une période critique, servant ainsi de refuge aux amoureux de la musique et aux esprits artistiques.
Commentaires
  • Aucun commentaire