Abou Chakra: Le carburant est disponible, baisse des prix en vue
Le représentant des distributeurs de carburant, Fadi Abou Chakra, a rassuré lundi les citoyens libanais en affirmant qu'il n'y avait aucune raison de paniquer. Il a souligné que l'essence et le diesel étaient toujours disponibles en quantités suffisantes, malgré les tensions persistantes dans le Sud.

Il a tenu ces propos à l’issue d’une série de réunions tenues avec le secrétaire général du syndicat des stations-service ainsi que des membres du syndicat.

M. Abou Chakra a souligné que «la situation était normale» et a exhorté les citoyens à ne pas se laisser influencer par les rumeurs. Au contraire, il les a encouragés à rester informés en suivant les déclarations officielles du ministère de l'Énergie ainsi que celles du syndicat stations-service et des distributeurs de carburant.

Des rapports faisant état de potentielles pénuries de carburant en raison des circonstances actuelles ont entraîné des embouteillages dans certaines stations-service de certaines régions.


Abou Chakra a par ailleurs signalé que les prix de l'essence sur les marchés libanais devraient baisser mardi, conformément à une grille qui devrait être publiée par le ministère de l'Énergie.

Alors que les frappes aériennes israéliennes s'intensifiaient dans l'après-midi, visant des villes frontalières au Liban, les citoyens se sont précipités pour faire le plein de leurs véhicules, craignant une crise sécuritaire potentielle.

Par conséquent, des régions comme Haret Hreik, Baabda et Kfarchima ont connu des embouteillages devant les stations-service, les citoyens étant préoccupés par la hausse des prix de l'essence. Cette inquiétude a été exacerbée par une augmentation de 4% des prix mondiaux du pétrole plus tôt dans la journée du lundi, en raison des craintes que les développements en Israël et à Gaza perturbent la production de pétrole au Moyen-Orient.

Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate, la référence pétrolière américaine, a atteint plus de 86 dollars le baril. Les prix du Brent, le brut de référence, ont également augmenté lors des échanges asiatiques.
Commentaires
  • Aucun commentaire