Une façon d’aimer de Dominique Barbéris est un roman publié aux éditions Gallimard, pour la rentrée littéraire 2023. Avec 11 romans à son actif, l'auteure révèle dans ses pages chargées de souvenirs et d’émotions retenues la vie d’une femme d’expatrié aux colonies.
Certaines histoires perdurent malgré le temps, les périmètres, les frontières, les interdits sociaux et les tabous de guerre. Certaines histoires ne se racontent pas, mais demeurent enfouies dans des albums à l’odeur de jasmin ou de moisissure, dans les espaces qui séparent les mots d’un romancier. Une façon d’aimer de Dominique Barbéris relate l’histoire de Madeleine, femme mariée qui vécut toute sa vie silencieuse aux côtés de son mari, qui se tint droite dans ses robes à dentelles décorées de violettes, mit au monde une fille… et, dans un moment suspendu, s’éprit d'un homme d'ailleurs, au Cameroun.
«Il n'était pas très grand; des cheveux bruns, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l'épaule. Il sourit en fumant. Puis tendit la main à Madeleine: Vous dansez? Elle s'excusa: Non, je danse très peu, je ne danse pas bien. Mais il insista et il la tira vers la piste.»
L’écriture de Dominique Barbéris, née au Cameroun, est fluide. Sans utiliser un vocabulaire particulièrement recherché, au fil d’une histoire qui tient le lecteur en haleine, elle nous emporte dans les méandres des années 50, à travers le secret tu d’une femme réservée. Le cœur en alerte, Madeleine est une héroïne de l’intime. Ayant grandi à Nantes et «pris la décision» à 27 ans de se plier aux attentes de la société en se mariant à Guy, un homme «bien», elle vit à ses côtés, sans pour autant que le couple vibre à la même fréquence. Avec lui, elle a une enfant, la chétive «petite Sophie» qui l’accompagne dans ses promenades, à Douala, au Cameroun de l’après-guerre, où son époux l’emmène pour son travail. Madeleine, beauté discrète et mélancolique, quitte donc sa Bretagne natale pour suivre son mari dans un pays où elle se trouve immergée en plein dans un univers étranger, violent et captivant à la fois. Là-bas, lors d'un bal à la Délégation, elle tombe sous le charme d’Yves Prigent, un homme différent, «mi-administrateur, mi-aventurier», qui lui donnera ce même rendez-vous implicite, chaque jour au même endroit, lors de sa promenade quotidienne avec sa petite. Mais l'ombre de la décolonisation plane, annonçant la fin de ce début d’histoire.
Ce roman est un témoignage de femme, des confidences entre femmes; la petite Sophie ramène à sa cousine une boîte du passé, dans laquelle cette dernière essaie de déchiffrer les secrets d’une femme de principes, réservée et solitaire. Derrière son mutisme entêté qui l’accompagnera à vie, elle portera en elle un cœur embrasé, des souvenirs gardés sous silence et un cliché de photo de cet homme qu’elle aurait tant aimé…
«Tendu entre la province d'après-guerre et une Afrique rêvée, Une façon d'aimer évoque la force de nos désirs secrets et la grâce de certaines rencontres. Par petites touches d'une infinie délicatesse, c'est toute l'épaisseur d'une vie de femme qui se dévoile», peut-on lire sur la quatrième de couverture du roman.
Une façon d’aimer de Dominique Barbéris, Gallimard, 2023, 208 p.
Marie-Christine Tayah
Instagram:
Lire aussi
Commentaires