Biden sous pression face aux provocations iraniennes
©(Photo by Delil souleiman / AFP)
La multiplication de frappes de drones, contre les forces américaines en Irak et en Syrie, place l'Administration américaine sous une pression croissante, depuis le début de la guerre Hamas-Israël. Face à des groupes aux actions téléguidées par Téhéran, toutes représailles un peu trop conséquentes pourraient embraser l'ensemble de la région.

Selon le Washington Post, le président américain Joe Biden ferait face à une pression croissante pour frapper les supplétifs de Téhéran, après que ces derniers aient attaqué et blessé à plusieurs reprises les troupes américaines en Irak et en Syrie depuis le début de la guerre Israël-Hamas.

Néanmoins, celui-ci évalue toute mesure de représailles par rapport au risque de déclencher une conflagration régionale dépassant le cadre de Gaza, selon plusieurs sources proches de l'Administration américaine.

M. Biden a déclaré mercredi qu'il avait averti l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême de l'Iran, que si Téhéran continuait à "agir contre" les forces américaines au Moyen-Orient, "nous répondrions".


Comme le rapporte l'AFP, le Pentagone a indiqué mercredi que 21 membres des forces américaines avaient "subi des blessures mineures dues aux attaques de drone", en Irak et en Syrie la semaine dernière, mais qu'ils étaient déjà tous de retour à leur poste.

La situation pourrait grandement empirer, particulièrement si des soldats américains venaient à être directement tués par une frappe.

Selon le Pentagone, la perspective existe  "d'une escalade plus grande contre les forces américaines dans la région, à très court terme, venant de forces agissant par procuration pour l'Iran et au bout du compte venant de l'Iran".

 
Ici Beyrouth
Commentaires
  • Aucun commentaire