«Ce qui se passe à Gaza est un message au Hezbollah»
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé lundi que ce qui se passe à Gaza est un message adressé au Hezbollah. «L’armée israélienne continuera à répondre à toutes les menaces qui visent» le nord de l’État hébreu, a-t-il ainsi déclaré lors d’une conférence de presse tenue lundi soir. «La partie qui nous poussera vers la guerre paiera un lourd tribut. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger nos citoyens», a encore insisté M. Gallant, affirmant que «ce qui se passe à Gaza est un message adressé au Hezbollah».

«Nous sommes en état de défense sur le front libanais et nos forces sont prêtes à répondre à toute agression venant du nord. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre l’indépendance de notre pays», a ajouté le ministre israélien alors que les échanges de tirs d’artillerie entre le Hezbollah et l’armée israélienne ont repris de plus belle lundi dans l’après-midi, au Liban-Sud, après une courte trêve en milieu de journée.

L’armée israélienne a ainsi lancé des bombes incendiaires dans les environs des régions de Aïta el-Chaab et Tallet el-Raheb. Elle a aussi bombardé les forêts et les oliveraies entre Deir Mimas et Tell Nahas à Kfar Kila. En fin d’après-midi, Israël a tiré des bombes au phosphore au-dessus d’une caserne de l’armée à Ras Naqoura, provoquant un incendie dans les lieux.

L’État hébreu a également bombardé les localités de Chihine, Al-Jibine, Majdel Zoun et Labbouné dans le secteur ouest. Plus de 50 obus se sont abattus dans ce dernier village.

Pour la première fois depuis 2006, les attaques israéliennes se sont étendues pour atteindre la zone située entre les villes de Kfar Tibnit et Al-Hamra, un obus de 155 mm ayant atterri sur un terrain agricole.

L’armée israélienne a, par ailleurs, annoncé avoir intercepté des roquettes dans la région de Naharaya, au nord d’Israël. Elle a, en outre, effectué dans l’après-midi une opération de ratissage depuis le site d’Al-Marj jusqu’à la vallée de Hounein, face à la localité de Markaba. «Nous avons attaqué l’infrastructure du Hezbollah au Liban après que des militants ont ouvert le feu sur un site israélien à la frontière libanaise», a déclaré Israël, dans ce contexte.

De son côté, le Hezbollah a affirmé lundi avoir visé des équipements techniques dans la localité israélienne de Mtallé et occasionné des dommages directs. Il a affirmé avoir ciblé les équipements techniques et de renseignements du site de Bayad Blida, ainsi que Dechmé et son poste de garde.


Plus tôt dans l’après-midi, l’armée libanaise a annoncé avoir découvert 21 rampes de lancement de missiles, dont l’une prête à l’usage, dans les régions de Wadi al-Khansa et al-Khraybé, dans le caza de Hasbaya, ainsi qu’à Kleilé, dans le caza de Tyr.

Il est à signaler que depuis dimanche, les incendies continuent de se propager dans les forêts près de Naqoura et Alma el-Chaab. Les équipes de la Défense civile n'ont pas pu les éteindre en raison des bombardements en cours.

Nouvelles «règles d’engagement»

L'escalade à la frontière est suivie avec une grande préoccupation au Liban, où l'on craint une réponse militaire d'ampleur de la part d'Israël si les «règles d'engagement» régissant les échanges d'artillerie à la frontière sud étaient enfreintes. Jusqu'à présent, ces échanges de tirs se sont principalement concentrés sur des cibles militaires, préservant les cibles civiles des deux côtés de la frontière.

Dans ce contexte, des mises en garde ont été émises, dans les milieux militaires, contre les attaques répétées aux roquettes perpétrées par des factions palestiniennes armées, installées dans le Liban-Sud, notamment dans le caza de Tyr, visant le territoire israélien.

De mêmes sources, on a indiqué que la poursuite de ce bombardement aurait des retombées «excessivement négatives sur la stabilité du pays, notamment dans le sud».

Toujours selon ces sources, les unités de l’armée déployées au Liban-Sud intensifient leurs patrouilles et leurs opérations de ratissage pour repérer les bases de lancement de roquettes et les démanteler, en coordination avec les contingents de la Finul.
Commentaires
  • Aucun commentaire