Les avocats de Beyrouth au rendez-vous électoral du 19 novembre
Quelque 7.900 avocats devront prendre part aux élections du conseil de l’Ordre des avocats de Beyrouth, fixées au dimanche 19 novembre. Ils sont appelés à pourvoir six postes vacants et à élire un successeur au bâtonnier sortant, Nader Gaspard, à la tête du barreau, depuis 2021.

Quinze candidats sont en lice pour le conseil de l’Ordre. Parmi eux, onze briguent le siège de bâtonnier.

Il s’agit de Chawki Chreim, Tanios Eid, Wissam Eid, Iskandar Elias, Fadi Haddad, Labib Harfouche, Youssef Khatib, Farid Khoury, Elie Klimos, Abdo Lahoud, Fadi Masri, Wajih Massaad, Ibrahim Moussallem, Alexandre Najjar et Adib Zakhour.

Alors que Chawki Chreim, Wissam Eid, Labib Harfouche et Elie Klimos ont présenté leur candidature au conseil de l’Ordre, les onze autres avocats aspirent au poste de bâtonnier.

Les candidats, dont la majorité sont des indépendants, peuvent compter sur la participation massive des avocats, pour qui le critère professionnel l’emporte sur les affiliations politiques. Il n’en demeure pas moins que les principaux partis libanais se livrent à une bataille pour assurer la victoire de leur candidat.


Ainsi, le parti Kataëb apporte son soutien à l’avocat Fadi Masri, membre du conseil de l’Ordre depuis 2021. De son côté, Alexandre Najjar, candidat indépendant, pourrait bénéficier de l’appui d’une partie des Kataëb, qui ne votera pas en faveur de M. Masri. Le Courant patriotique libre, lui, soutient Fadi Haddad, également membre du conseil. Abdo Lahoud, qui se présente comme indépendant, pourrait compter sur les voix des partisans des Forces libanaises. Pour leur part, Tanios Eid, Iskandar Elias, Farid Khoury, Adib Zakhour, Ibrahim Moussallem et Youssef Khatib s’affichent comme indépendants.

Pour succéder à M. Gaspard, les candidats au bâtonnat devront passer le premier tour et donc être élu membre du conseil de l’Ordre. Sur les quatre candidats qui convoitent l’un des six sièges du conseil, trois sont indépendants: Wissam Eid, Labib Harfouche et Elie Klimos. Le quatrième, Chawki Chreim, bénéficie du soutien du Hezbollah et du mouvement Amal.

Le conseil de l’ordre

Le conseil de l’Ordre des avocats est composé de douze membres. Chaque année, quatre membres sont élus pour un mandat de trois ans. Cette année, six sièges sont pourtant à pourvoir, en raison de la vacance de deux sièges, puisque deux des membres, Wajih Massaad et Alexandre Najjar, ont démissionné pour postuler au poste de Bâtonnier.

Revêtant une ampleur particulière depuis 1920 au vu du poids du Barreau tant sur le plan politique que social, les élections du conseil de l’Ordre sont caractérisées, cette année, par l’absence de candidats issus de la révolution du 17 octobre 2019.
Commentaires
  • Aucun commentaire