Convergence de vues FL-PSP autour du maintien du commandement de l'armée
Le PSP et les Forces libanaises sont sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la nécessité d’éviter une vacance à la tête de l’armée et de prolonger d’une année le mandat de son chef, le général Joseph Aoun, qui part à la retraite en janvier 2024.

Le chef du Parti socialiste progressiste, Teymour Joumblatt, a reçu mardi, à Clémenceau, une délégation du bloc parlementaire de la République forte (Forces libanaises), conduite par le député Ghassan Hasbani, pour un entretien autour de ce dossier.

Les deux parties sont convenues de la priorité d’éviter la vacance à la tête de l’institution militaire, dans le contexte actuel d’exception.

À l’issue de la rencontre, M. Hasbani a expliqué que cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée que le bloc FL effectue auprès des forces politiques. Cette tournée a pour but de les sonder sur la possibilité de voter la proposition de loi qu’il avait présentée à la Chambre pour une prolongation du mandat des officiers ayant le grade de général de division.

«Le Liban, exposé à un risque de conflit militaire, a besoin que la stabilité de l’institution militaire soit préservée et que celle-ci soit tenue à l’abri de tout dysfonctionnement pour qu’elle puisse continuer de défendre le territoire libanais, d'assurer la sécurité à la frontière, et de garder ses mêmes positions et décisions », a-t-il poursuivi.


M. Hasbani a affirmé que le «contexte exceptionnel» au Liban appelle «des mesures exceptionnelles» dans ce domaine. Selon lui, si les efforts déployés par le Conseil des ministres pour prolonger le mandat du commandant de l'armée n’aboutissent pas «dans un laps de temps raisonnable», le Parlement prendra la relève. Dans ce cas, «la législation reste l'approche la plus sûre et constitue le seul moyen pour préserver l'institution (militaire) jusqu'à l'élection d'un président de la République», a-t-il avancé.

«Cela vaut également pour la nomination du chef d'état-major pour laquelle nous devons œuvrer selon les mécanismes constitutionnels appropriés, car la continuité de l'armée, sa hiérarchie et les solutions pour éviter la vacance à son commandement sont des éléments essentiels à consolider», a-t-il conclu.

Pour sa part, le député Hadi Abou el-Hosn a affirmé que le PSP soutenait l’initiative du bloc FL et s’engageait à faciliter le processus de prorogation du mandat du chef de la troupe, précisant par ailleurs que le PSP aurait préféré donner la priorité à l’élection présidentielle.

M. Abou el-Hosn a également déclaré avoir discuté de la nécessité de nommer les membres du Conseil militaire, considérant que cette question «est tout aussi importante que la prolongation du mandat du commandant de l'armée».

Ont participé à cette rencontre, les députés FL Ghassan Hasbani, Melhem Riachi et Nazih Matta, les membres du bloc de la Rencontre démocratique Hadi Abou el-Hosn, Fayçal el-Sayegh et Raji Saad, ainsi que le conseiller de M. Joumblatt, Houssam Harb.
Commentaires
  • Aucun commentaire