Masters ATP: Djokovic chute face à Sinner
©L'Italien Jannik Sinner célèbre sa victoire sur le Serbe Novak Djokovic en phase de groupe du Masters ATP. Tiziana Fabi/AFP
Le N.1 mondial Novak Djokovic a été battu par l'Italien Jannik Sinner (4e) 7-5, 6-7 (5/7), 7-6 (7/2) à l'issue d'un long bras de fer de 3h08 au Masters ATP, mardi à Turin, et devra s'imposer face au Polonais Hubert Hurkacz (9e) pour se qualifier en demi-finales.

Galvanisé par son public, l'Italien de 22 ans a créé la sensation en battant pour la première fois de sa carrière le Serbe de 36 ans, vainqueur de 24 tournois du Grand Chelem et récent gagnant du Masters 1000 de Paris.

Difficile vainqueur lors de son premier match du Danois Holger Rune, en plus de trois heures également, Djokovic a cette fois buté contre Sinner, impressionnant notamment dans sa gestion du jeu décisif de la dernière manche. L'Italien qui affrontera Rune lors du dernier match peut toujours se qualifier dans ce groupe vert très indécis.

Dans la première manche, les deux hommes sont longtemps restés au coude à coude. Alors que Djokovic venait d'aligner un troisième jeu blanc, Sinner a de nouveau recollé à 5-5 et s'est même procuré une balle de break quand le Serbe a commis une double-faute après avoir pourtant mené 40-0.

L'Italien n'a pas laissé passer sa chance pour prendre les commandes et servir pour le gain du set. Une manche que Sinner, en pleine confiance, a remportée grâce à un jeu blanc face à un Djokovic devenu plus fébrile (7-5).

Bataille d'aces

Dans un début de deuxième manche plus décousue pour l'Italien, Djokovic a pu s'appuyer sur son service. Mais l'Italien a lui aussi retrouvé une mise en jeu efficace au bon moment pour égaliser à 2-2 en inscrivant son 9e ace de la partie, soit autant que son adversaire. Grâce notamment à deux aces supplémentaires, Djokovic a facilement remporté le jeu suivant, mais là encore Sinner n'a rien lâché (3-3).


Toujours très solides au service (20 aces au total pour Djokovic, 15 pour Sinner), les deux joueurs ont poursuivi leur mano à mano jusqu'à 6-6. Dans un jeu décisif très accroché, le Serbe a eu deux balles de set. Il a gâché la première en envoyant un coup droit dans le filet. Au service sur la deuxième, un retour dans le filet de son adversaire a offert au N.1 mondial la deuxième manche 7-6 (7/5).

Mais Sinner, loin de s'avouer vaincu, a breaké Djokovic dans la dernière manche pour mener 4-2. Un avantage que le Serbe a cependant effacé dans la foulée en prenant pour la première fois le service de son adversaire lors de ce match, avant de confirmer sur sa mise en jeu grâce à un jeu blanc (4-4). L'Italien lui a répondu par... un jeu blanc.

Toujours à égalité (6-6), les deux joueurs ont dû à nouveau se départager au jeu décisif. Cette fois, l'Italien s'est montré beaucoup plus costaud que son illustre ainé pour conclure 7-6 (7/2)

Plus tôt, dans ce même groupe, Holger Rune, 8e mondial, avait gagné contre le Grec Stefanos Tsitsipas (6e), contraint à l'abandon après seulement trois jeux, en raison d'une blessure au dos.

Le Danois de 20 ans, quart-de-finaliste à Roland-Garros et Wimbledon cette année, reste en course pour une place en demi-finales.

C'est le Polonais Hubert Hurkacz qui remplacera dans le groupe Tsitsipas et affrontera Djokovic jeudi. En six confrontations, le Serbe a toujours battu le Polonais.
Commentaires
  • Aucun commentaire