Comédie de boulevard sur les planches de l’ALBA
Lily & Lily, une comédie de boulevard de Barillet et Grédy, mise en scène par la compagnie Free-Vol, se jouera à l’ALBA, pour la bonne cause. Elle sera présentée du 24 novembre au 12 décembre 2023. Les amoureux du théâtre, des vaudevilles et de la langue française sont attendus pour cette pièce divertissante où le rire est roi. Les bénéfices de la pièce, qui rassemble des comédiens passionnés et bénévoles, seront intégralement reversés à 11 associations.
Free-Vol, la compagnie de 20 bénévoles, prône l’amour de la vie, de la culture, de l’art, de la francophonie et surtout du théâtre. Les comédiens sont tous des bénévoles passionnés de théâtre et le texte est adapté pour le public libanais. Un entretien avec la troupe nous révèle les coulisses de la pièce.
Qu’entendez-vous par vaudeville de qualité? Quelle est la valeur ajoutée de la compagnie Free-Vol?
Faire du théâtre de qualité en tant qu’amateur implique un engagement profond envers l’art du théâtre, un respect du public et une volonté de fournir une expérience théâtrale mémorable et enrichissante, même sans formation professionnelle. Pour offrir cette expérience, les acteurs s’investissent intensément pendant six mois en travaillant sur la gestuelle, le texte et la mise en scène. Les membres de la compagnie Free-Vol, comme des abeilles autour d’une ruche, se partagent les tâches pour créer un spectacle professionnel. Cette année, l’ALBA a proposé d’intégrer les étudiants en architecture d’intérieur, design de produits et mode dans ce projet. Notre valeur ajoutée est le rire et l’entraide, visant à ouvrir notre scène à la jeunesse.
«Faire du théâtre est aussi une manière de donner.» D’où puisez-vous cette énergie?
Le théâtre, c’est donner sans rien attendre en retour. Notre amour et passion pour le théâtre sont des moteurs puissants. La possibilité de donner vie à des personnages et de partager des histoires avec le public est une source d’énergie inestimable. L’exploration des émotions et des motivations des personnages nous pousse à nous investir pleinement dans la mise en scène et nos propres rôles. Cela requiert une connexion intime avec le rôle joué, nous stimulant et nous donnant la force de dépasser nos limites. La synergie au sein de l’équipe, ainsi que l’interaction avec le public, créent une dynamique stimulante.

À propos de Lily & Lily
La pièce
Une comédie de boulevard qui plonge le spectateur dans l’univers hollywoodien de l’actrice célèbre, Lily. Capricieuse et exigeante, elle impose ses états d’âme à son entourage, surtout à son imprésario Sam. N’en pouvant plus de ses frasques et de son indisponibilité lors d’une conférence de presse importante, Sam saisit l’occasion pour la remplacer face aux journalistes. S’ensuivent des quiproquos et moments loufoques sur fond de complot contre Lily, captivant et amusant le public.
Le texte
L’équipe de Free-Vol a choisi Lily & Lily pour le rire que la pièce suscite, son rythme soutenu et son intrigue mêlant infidélité, arnaque, postures humoristiques et situations imprévues dans un environnement artistique américain.

L’entraînement
Dirigé par Valéry Debahy, fort d’une douzaine de mises en scène, l’entraînement se déroule en trois phases: appropriation du rôle, maîtrise du texte et interaction, puis répétitions de six mois aboutissant à un filage.
Croyez-vous que le théâtre soit un besoin de base dans le contexte actuel du pays?
Le théâtre a le pouvoir de rappeler notre humanité commune, de susciter l’empathie et de renforcer les liens entre individus, même en périodes de conflit. Il offre un espace de rencontre où spectateurs et acteurs partagent une expérience collective, permettant une évasion dans un monde imaginaire et offrant un répit temporaire du quotidien. Faire du théâtre dans un contexte chaotique est aussi un acte de résistance, démontrant notre détermination à maintenir l’art et la culture vivants malgré les défis.
Qu’est-ce qu’être acteur pour vous?
Un comédien de théâtre n’existe pas sans public. Être comédien, c’est d’abord donner du bonheur, de l’émotion, du dépaysement, voire déplaire, car il existe dans le regard du spectateur. Être comédien, c’est ressentir à travers le théâtre, voyager dans un rôle parfois rêvé dans la vraie vie. Pour certains, c’est une thérapie ou un moyen de surmonter la timidité. Être comédien, c’est avant tout donner sans cesse et rester un grand enfant.
Un message aux jeunes acteurs
Le théâtre, c’est l’importance du texte, le trac, les découragements, les joies, les doutes, la solitude et le travail d’équipe, la ténacité ainsi que le goût pour l’inattendu et l’éphémère. Soyez audacieux, osez et comprenez que le théâtre est un sacerdoce. On se donne à fond ou pas du tout. On est passionné ou on ne l’est pas. Au théâtre, il n’y a pas de demi-mesures. C’est un travail d’équipe, respectant autrui et le public. Intégrer une troupe, c’est être ponctuel, répéter sans relâche pour offrir un spectacle de qualité. Chacun a un talent à offrir, sur scène ou en coulisses.
Pour vos réservations, contactez l’une des associations ci-dessous:
Saint Vincent de Paul, Equal et Saint Antoine de Padoue, Les restos du cœur, Saint Michel, Liens de vie, À tout cœur, Association Centre Mar Semaan, Association francophone pour les malades mentaux, Vio Autism, Rotary Club Lebanon International, IRAP, Donner Sang Compter, Pave The Way, Free-Vol (tickets en vente à l’entrée).
Marie-Christine Tayah
Instagram: @mariechristine.tayah
Commentaires
  • Aucun commentaire