Un nouveau billet de 100.000 livres à partir du 1er décembre
Un nouveau billet de 100.000 livres libanaises sera mis sur le marché, en deux temps.

Le premier vice-gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Wassim Mansouri, a annoncé jeudi, dans un communiqué, la mise en circulation, à partir du 1ᵉʳ décembre, d'un nouveau billet de 100.000 livres libanaises portant sa signature et celle de l’ancien gouverneur de la BDL, Riad Salamé.

Un autre billet de 100.000 livres libanaises portant sa signature et celle du deuxième vice-gouverneur, Bachir Yakzan, sera mis en circulation à compter du 2 janvier 2024.


Il s’agit de décisions purement techniques qui ne devraient pas avoir un impact économique, financier ou monétaire, puisque les nouveaux vont progressivement remplacer les anciens. Un nombre conséquent de nouveaux billets seront imprimés pour remplacer les vieilles coupures endommagées et répondre à la hausse de la demande d'espèces au Liban où la majorité des transactions se font en «cash».

Les nouveaux billets auront la même couleur et le même dessin que les billets de 100.000 LL actuels, mais pas la même taille: 135 × 66 mm contre 148 × 82 pour les vieilles coupures.

À noter que toutes les banques centrales du monde améliorent régulièrement leurs billets ou en conçoivent de nouveaux pour dissuader les faussaires et remplacer des billets trop anciens.
Commentaires
  • Aucun commentaire