Le coloriage des mandalas: une prodigieuse art-thérapie


Qui a dit que les coloriages étaient réservés aux enfants? Choisissez une bonne marque de crayons de couleur, affûtez-les au taille-crayon, ouvrez-les en éventail dans un verre pour bien pouvoir choisir les tons qui vous parlent et venez découvrir les délices de cette détente, de ce loisir antistress. 

En réalité, qu’est-ce que le coloriage d’un mandala?
Le mot «mandala» vient du sanskrit, le langage sacré des brahmanes de l’Inde. Il signifie «cercle» ou, plus exactement, «cercle sacré».
C’est Carl Gustav Jung qui, le premier, s’est aperçu que les personnes traversant des périodes difficiles dessinaient spontanément des sortes de rosaces. Ses recherches l’ont mené vers le mandala et le fait que ces dessins structurés autour d’un centre permettaient aux patients d’atteindre un équilibre, une harmonie.

Cela s’explique même scientifiquement. Colorier un mandala fait fonctionner les deux hémisphères du cerveau au même moment. Le côté droit engage sa part d’intuition et de créativité, tandis que le côté gauche met en œuvre son sens de l’organisation, de la logique et de l’espace. L’équilibre des deux hémisphères offre alors une sensation de détente, de paix et de recentralisation vers soi.

Tout part du point central, comme le dessin devant vous. En vous focalisant sur une tâche, celle de remplir votre mandala des couleurs qui vous animent, vous voilà dans le moment présent. Vous oubliez vos soucis, le quotidien, vos échéances. Un bienfait nécessaire pour se reconnecter avec soi-même, sans oublier la merveilleuse sensation de retomber en enfance: quel plaisir d’ouvrir un cahier de coloriage, de vous munir de vos plus beaux crayons et de prendre le temps de vous faire plaisir et de voir danser sous vos doigts des formes et des couleurs.
Mais attention, il faut être adroit et savoir comment s’appliquer et ne pas déborder. Un bon exercice pour les débordements de votre vie également.
Pour sublimer votre dessin, estompez avec un coton-tige les coups de votre crayon.

Il est très simple aujourd’hui de choisir un livre de coloriage de mandala prédessiné. Vous en trouverez dans toutes les boutiques de loisirs créatifs et les librairies. Vous pouvez également en imprimer depuis des sites dédiés et opter soit pour le mandala traditionnel soit pour celui plus élaboré.
Enfin, côté coloriage, c’est à vous de choisir si vous voulez vous centrer sur vous-même en une forme de méditation et remplir les couleurs de l’extérieur à l’intérieur ou alors colorier vers l’extérieur, pour ainsi travailler davantage votre ouverture au monde.
Quoi qu’il en soit, quel bonheur de retrouver, après une rude journée, les plaisirs tout simples et ingénus et de la vie. Quelle exquise parenthèse de minutie, d’adresse, de concentration et de totale déconnexion.
Commentaires
  • Aucun commentaire