Lancement du «Prix du jeune auteur francophone»
En coordination avec le ministère de l’Éducation, la Société des membres de la Légion d’honneur au Liban (SMLH) lance le «Prix du jeune auteur francophone». Ce prix annuel vise à récompenser des œuvres d’imagination inédites en prose (nouvelles, contes, récits), écrites en langue française par de jeunes élèves du secondaire des écoles publiques francophones du Liban.

Pour permettre aux candidats de s’exprimer librement, ils détermineront eux-mêmes le sujet de leurs œuvres. Cette approche leur donne la liberté d’explorer, selon leurs capacités, leurs goûts, leurs rêves ou leurs expériences, des thèmes familiaux, sociaux, culturels ou même politiques. Cette initiative offre aux jeunes auteurs une opportunité de créativité et de découverte de soi. Ainsi, il est essentiel de faire appel aux écoles publiques. Pour une première évaluation, il serait bénéfique que les enseignants donnent leur appréciation des textes.

Les œuvres seront évaluées par un comité de lecture composé de personnes qualifiées et engagées, issues du monde littéraire, dont l'expertise servira de fondement pour l'attribution du prix. Le lauréat se verra décerner une somme d'argent.


Présentation des textes 

Chaque candidat doit soumettre un dossier d’inscription par l'intermédiaire de son école, comprenant une photocopie d’une pièce d’identité, un numéro de téléphone et une adresse électronique. Chaque texte doit avoir une longueur comprise entre 5 et 10 pages, avec un format en Times New Roman, une taille de police de 12, un interligne de 1,5 et des marges de 2,5 cm (en haut, en bas, à gauche et à droite). Les pages doivent être numérotées, et un titre est requis. Deux copies des textes doivent être envoyées pour faciliter leur lecture. Une fois collectés par classe, les dossiers seront remis par les écoles à l'adresse du siège de la Légion d'honneur à Beyrouth.

Grâce au Prix du jeune auteur francophone, de nouveaux écrivains pourront émerger tandis que d'autres auront l'opportunité de s'exprimer, incarnant ainsi potentiellement l'avenir d'un Liban riche en culture et en ouverture.
Commentaires
  • Aucun commentaire