Le Liban et la Syrie brillent en basket-ball jeunesse
©Lara Arakirilian
Le Liban a remporté le titre masculin et la Syrie a décroché le titre féminin lors du premier Championnat d’Asie de l’Ouest de basket-ball des moins de 14 ans, organisé par la Fédération de basket-ball de l’Asie de l’Ouest et accueilli avec succès par la Fédération libanaise de basket-ball au complexe sportif du président Michel Sleiman dans la ville de Jbeil. Le Secrétaire général de la Fédération de l’Asie de l’Ouest et le Secrétaire général de la Fédération libanaise, l’avocat Charbel Michel Rizk, ont supervisé les aspects organisationnel et administratif. Ils ont suivi de près le championnat sur le terrain tout au long de la compétition, de son lancement à sa fin, garantissant ainsi son succès. Le tournoi était parrainé par «Sport Expert».

Le vice-président de la Fédération asiatique de basket-ball, le président de la Fédération libanaise, Akram Halabi, les membres de la fédération, le Secrétaire général de l’Union continentale, Hagop Khachatrian, les représentants de la Fédération de l’Asie de l’Ouest, les présidents et membres de clubs, ainsi que les parents des joueurs étaient présents le jour de la finale.

Lara Arakirilian

L’équipe masculine du Liban a largement remporté le match contre la Syrie (72-45) dès le début, grâce à une avance significative. Les joueurs ont réussi à contrôler le jeu à partir du deuxième quart-temps, en suivant les instructions de leur entraîneur, Georges Saleeby. Saleeby a réussi à déjouer l’équipe adverse, malgré la victoire du Liban contre la Syrie au premier tour (83-74). Le match de samedi s’est révélé différent grâce à l’analyse stratégique réussie de Saleeby et à la préparation mentale, physique et technique de ses joueurs ainsi que du staff d’entraîneurs. L’équipe libanaise a un grand potentiel et un talent prometteur pour l’avenir.


Dans la catégorie féminine, la Syrie a remporté le titre en battant le Liban 49-38 en finale. Il est à noter que l’équipe féminine libanaise a remporté la victoire contre la Syrie avec seulement un panier d’écart au premier tour. Après un score serré lors des deux premiers quarts-temps, les joueuses de l’équipe nationale syrienne ont réussi à surpasser les joueuses libanaises dans les troisième et quatrième quarts-temps, décrochant ainsi le titre de championnes de la première édition.

Lors de la cérémonie de clôture, les gagnants ont été couronnés dans une atmosphère festive.

La région de l’Asie de l’Ouest n’avait jamais accueilli auparavant de championnat des moins de 14 ans. Plus tard, elle accueillera le championnat des moins de 12 ans pour nourrir le talent de la jeune génération de la région.
Commentaires
  • Aucun commentaire