La SMLH s'engage à consolider les relations libano-françaises
La Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) – section Liban poursuivra sa mission pour atteindre les objectifs sur la base desquels elle a été créée, notamment en termes de consolidation des relations libano-françaises, tant sur le plan culturel que scientifique et éducatif.

C’est ce qui a été annoncé lors d’une réunion tenue à l’hôtel Le Gabriel, à Achrafieh, au début de laquelle l’assemblée générale de la SMLH a observé une minute de silence à la mémoire de ses membres disparus au cours de l’année 2023, ainsi que des militaires et des journalistes qui ont perdu la vie au Liban-Sud en raison des affrontements qui s’intensifient à la frontière depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, le 7 octobre dernier.

Après avoir souhaité la bienvenue aux membres actuels et nouveaux de la SMLH, le président de la société, Khalil Karam, a annoncé le lancement du «Prix des jeunes auteurs francophones au Liban», en collaboration avec le ministère de l’Éducation. Ce prix annuel vise à récompenser des œuvres d’imagination inédites en prose (nouvelles, contes, récits), écrites en langue française par de jeunes élèves du secondaire des écoles publiques francophones du Liban. Prenant la parole à ce sujet, Myriam Antaki, membre de la SMLH, a expliqué le mécanisme selon lequel se tiendra le concours. Elle a, par ailleurs, souligné que le prix sera décerné aux trois meilleurs auteurs qui écriront, en français, une histoire qui leur permettra d’explorer leur personnalité et leurs centres d’intérêt.


Rapports et décisions

Le secrétaire général de la SMLH, Rafic Chelala, a partagé un rapport portant sur les réalisations les plus marquantes de l’association durant l’année 2023, soulignant que «les conditions difficiles que le Liban a connues et connaît toujours ont limité les activités de la SMLH à l’intérieur du pays et à l’étranger».

De son côté, le trésorier, Kamel Mehanna, a soumis le rapport financier aux participants qui l’ont approuvé.
Commentaires
  • Aucun commentaire