Les fragments de mémoire demeurent pour Chérine Yazbeck

Art Design Lebanon présente, cette semaine, l'exposition solo de Chérine Yazbeck, Beirut Blast & Other Stories. Cette exposition poignante et évocatrice, divisée en 9 chapitres, est le point culminant du travail dédié de Chérine Yazbeck au cours des quatre dernières années, capturant l'âme de Beyrouth à la suite de l'explosion historique. Beirut Blast & Other Stories se tiendra du vendredi 15 décembre 2023 au samedi 6 janvier 2024, au premier étage du bâtiment Tabbal, rue Sursock.

À travers Beirut Blast & Other Stories, Chérine Yazbeck explore ces lieux qui renferment des fragments de mémoire. Son objectif? Le partage collectif de ces récits individuels. Dans ces œuvres, rassemblées lors de l’exposition Beirut Blast & Other Stories, la pratique documentaire de l’artiste se déploie dans une variété d’œuvres où elle recueille les témoignages des victimes du 4 août 2020, qu’elle grave sur des surfaces d’impression durables pour immortaliser les souvenirs de Beyrouth pour les générations à venir. À travers des superpositions d’images, elle crée des rapprochements, à l’instar de nombreux artistes libanais de sa génération confrontés à la difficulté d’écrire l’histoire de leur pays. Ainsi, l’œuvre centrale de l’exposition est une vidéo documentaire que Chérine Yazbeck présente comme «un travail nécessaire, une démarche thérapeutique», documentant l’instant T de l’explosion du port de Beyrouth, tel un cri de douleur dans les ténèbres de l’injustice.

Expliquant le concept de l’exposition, l’artiste déclare: «L’exposition est une réflexion sur l’événement le plus tragique du Liban contemporain, l’explosion du 4 août 2020, analysée en 9 chapitres.» Concernant le traitement d’un thème maintes fois abordé artistiquement, elle affirme: «On réalise encore des films sur la Seconde Guerre mondiale; les tragédies continueront toujours d’inspirer les artistes. Il est essentiel de parler de l’explosion car chaque œuvre apporte un nouvel éclairage sur les circonstances ayant mené à cette catastrophe.»

Sur l’insistance et le «devoir» de raconter Beyrouth et l’explosion, encore et encore, peut-être pour l’exorciser ou «grâce à» une inspiration constante, Chérine Yazbeck répond: «C’est à la fois un devoir et une mission de parler du 4 août 2020. Ce n’est pas un événement anodin. C’est le résultat de décennies de corruption, de négligence et de mauvaise gestion. Beyrouth est ma ville, la capitale de ce pays que j’aime et où je vis. Beyrouth est mon inspiration, elle a façonné l’artiste que je suis. Raconter l’explosion est une quête sans fin pour comprendre et expliquer l’environnement dans lequel je vis.»

Elle conclut en remerciements: «Je suis immensément reconnaissante envers des êtres extraordinaires qui ont joué des rôles clés dans mon parcours. Mon cœur déborde de gratitude pour leurs contributions inestimables. Annie Vartivarian, ma galeriste dévouée, a été un guide, nourrissant ma vision artistique et offrant une plate-forme pour l’épanouissement de ma créativité. Ma famille m’a offert un soutien sans pareil et un amour inébranlable. Tarek, Chadi, Chantal, Christine, Dina Chioni, Gilbert Hage, Ramzi Haidar, Ibrahim Dirani, Alaric Kamara, Dalya Farran, Katia Jarjoura, Hatem Imam, Chadi Dib, Aaron Hollett, Terese Abbey, Eliza Harvey, Rabih Ghannam, Axelle Kurban, Christie Karam, Ibrahim Sleiman, Haitham Atme, Carolina Ariza, Alex Homsi, Jad Melki, Gaith Abou Ghanem, Maggie Doueihi, Xavier Marquet, Hormoz Borbor, Jihad, Malek, chacun étant un pilier pour moi, m’ont généreusement offert leur soutien. Sachez que vos contributions sont inestimables. Elles ont favorisé ma croissance en tant qu’artiste et renforcé le succès de mes entreprises. Dans ces mots résonne l’impact profond de nos efforts collectifs, soulignant que l’art transcende l’expression individuelle; il est un voyage partagé qui prospère grâce au soutien et aux encouragements de la communauté.»
Le vendredi 15 décembre : réception d'ouverture de 16 h à 21 h. L'exposition sera ouverte tous les jours de 12 h à 20 h, sauf les dimanches et les lundis. Chérine Yazbeck sera présente et organisera des visites du vendredi 15 décembre au jeudi 21 décembre inclus.
Instagram:
Commentaires
  • Aucun commentaire