La résolution 1701 au cœur d'un débat franco-américain
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, rencontrera, dans les jours qui suivent, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, qui arrivera en Israël ce week-end.

Avant de se rendre en Israël, Mme Colonna sera au Liban, samedi, pour visiter les forces françaises opérant au sein de la Finul afin d’examiner la situation dans le sud du pays pour aborder la proposition américano-française qui vise à mettre fin à l’escalade à la frontière libano-israélienne et à appliquer la résolution 1701.


Cependant, la proposition américano-française demeure un sujet de débat puisqu’elle contribue à l’établissement d’une zone démilitarisée. Celle-ci prévoit également une assistance française dans le sud du Liban pour contrôler la situation en coopération avec l’armée libanaise et le déploiement de forces américaines le long de la frontière sud. Cette proposition fait actuellement l’objet de discussions au Qatar afin de parvenir à un accord, notant que des responsables iraniens sont actuellement présents à Doha et suivent de près les développements concernant le Liban.
Commentaires
  • Aucun commentaire