Eléctricité: factures sans majoration de 20%, blackout probablement évité

À compter de mai 2023, le calcul des factures d'électricité sera basé sur le taux de change officiel déterminé par la Banque du Liban (BDL). Quant au bateau de fuel attendu pour ravitailler les centrales électriques et éviter un black-out total, il est supposé accoster au Liban avant le 28 décembre.  
A compter de mai 2023, le calcul des factures d'électricité sera basé sur le taux de change officiel déterminé par la Banque du Liban (BDL). La majoration de 20% censée couvrir les fluctuations du taux de change sera supprimée.
Le ministre sortant de l’Energie, Walid Fayad, explique à Ici Beyrouth que «les effets de la réduction se feront ressentir aussitôt qu'Électricité du Liban (EDL) finira le calcul des factures des mois de mars et d'avril 2023, et commencera d'émettre les factures de mai 2023 et au-delà.
Pourquoi ce retard dans l’émission des factures et leur encaissement? Selon M. Fayad, c'est dû au fait que «la BDL n’a pas donné le taux de change à EDL à temps».
Rappelons que le gouvernement a supprimé la majoration de 20% sur le taux de change du dollar, appliquée en novembre dernier aux factures d’électricité, en précisant que le taux de change sera déterminé quotidiennement par la Banque du Liban à travers sa plateforme. Les factures pourront également être payées en livres libanaises ou en dollars, au choix du consommateur.

Le fuel bientôt au Liban
Concernant le bateau de fuel attendu pour faire tourner de nouveau à plein régime les centrales électriques de Zahrani et Deir Ammar, «il est supposé accoster au Liban avant le 28 décembre», rassure M. Fayad. Cela règlera donc le problème de rationnement drastique qu'EDL impose depuis la semaine dernière afin d’éviter un blackout total.
En effet, Électricité du Liban (EDL) avait annoncé la semaine dernière la mise en œuvre de mesures préventives, jusqu’à la réception de la cargaison de gasoil qui lui est allouée pour le mois de décembre 2023, pour éviter un black-out.
Dans un communiqué, le fournisseur public a expliqué qu’il a dû recourir à des mesures préventives pour prolonger autant que possible la période de production d’énergie pour les citoyens et maintenir une alimentation électrique continue, 24 heures sur 24, pour les installations vitales telles que l’aéroport, le port, les pompes à eau et les égouts, et éviter l’obscurité totale.
EDL a, en effet, été contraint depuis le 3 décembre de mettre hors service des groupes de production dans les usines de Deir Ammar et Zahrani pour préserver son stock de carburant, réduisant ainsi la capacité de production totale. Ces groupes seront remis en service une fois que la première partie de la cargaison, prévue pour décembre, sera déchargée, et l’approvisionnement pourra être rétabli.
Le retard dans la livraison est imputable à des vices dans les procédures des appels d’offres publics menées par le ministère de l’Énergie et au retard dans l’ouverture du crédit documentaire par la BDL.
Commentaires
  • Aucun commentaire