Raï: Enlevez les lance-roquettes plantés entre les habitations au sud
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a appelé à la protection des civils au Liban-Sud et dénoncé la campagne de diffamation menée contre l’évêque Moussa el-Hage, au cours de son homélie, dimanche, à Bkerké.

«Nous appelons au retrait des lance-roquettes plantés entre les habitations au Liban-Sud qui déclenchent des ripostes israéliennes destructrices. Les installe-t-on exprès dans ce but»? s’est indigné le patriarche qui a lancé un autre appel pour «le respect de la résolution 1701 du Conseil de sécurité». Selon lui, «il faut empêcher que la guerre de Gaza s’étende au Liban et protéger les Libanais qui sont toujours affectés par les séquelles de la funeste guerre libanaise».

Mgr Raï a dénoncé ensuite les agressions contre les Casques bleus de la Finul «dans certains villages» et relevé que «leur objectif est de limiter les mouvements de ces forces».


Il a en outre stigmatisé «la campagne de provocation immorale et infondée menée contre l’évêque de Haïfa et de Terre Sainte, Mgr Moussa el-Hage», déplorant «les mensonges à son sujet sur les réseaux sociaux». Il a assuré que, «contrairement à ce qui a été avancé, il ne faisait pas partie de la délégation qui a rendu visite au président israélien, vu qu’il était occupé ailleurs, dans son évêché».

Parallèlement, le patriarche a dénoncé en des termes très sévères la guerre «éhontée et sans nom menée contre les enfants, les femmes et les personnes âgées de Gaza par Israël qui se vante d’employer des armes développées contre eux». Il a estimé que c’est «surtout la communauté internationale qui doit être fustigée pour son silence sur ce qui se passe, alors qu’Israël croit qu’il peut, à travers cette guerre, liquider la cause palestinienne et en finir avec les projets d’établissement de deux États et du retour des réfugiés (palestiniens) chez eux».
Commentaires
  • Aucun commentaire