Japon: la menace de tsunami écartée
©(AFP)
Le Japon a été touché ce 1er janvier par de puissants séismes de magnitude 7,5, entraînant des vagues de tsunami de plus d'un mètre de haut. Pour l'instant, aucune centrale nucléaire n'est affectée.

De puissants séismes ont frappé lundi le centre du Japon, entraînant des vagues de tsunami d'un mètre de haut et poussant les autorités à ordonner aux populations des zones concernées de se réfugier sur des hauteurs.

De premières vagues de 1,2 mètre de haut causées par le tsunami ont touché le port de Wajima dans la péninsule de Noto à 16H21 (07H21 GMT), selon l'agence météorologique japonaise (JMA), qui a averti du risque de voir déferler des vagues atteignant jusqu'à cinq mètres de haut.

Des images de la télévision japonaise montraient par ailleurs un incendie s'étant déclaré à Wajima, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï, a annoncé que la menace de tsunami était "largement écartée".

La JMA a comptabilisé 21 séismes de magnitude supérieure à 4,0 dans la péninsule de Noto en à peine plus d'une heure et demie.


Le plus important de cette série est survenu à 16H10 (07H10 GMT) à la pointe nord-est de la péninsule. Enregistrée initialement à 7,4, sa magnitude a rapidement été révisée à la hausse: 7,5 selon l'Institut de géophysique américain USGS, et 7,6 selon la JMA.

Environ 33.500 foyers ont été privés d'électricité dans les trois départements d'Ishikawa, Toyama et Niigata, tous situés au bord de la mer du Japon, selon des fournisseurs locaux d'électricité.

Plusieurs autoroutes proches des épicentres ont été fermées à la circulation et le trafic des trains à grande vitesse (shinkansen) entre Tokyo et Ishikawa était également interrompu, a annoncé Japan Railways.

Aucune anomalie n'a été signalée dans la centrale nucléaire de Shika, située dans le département d'Ishikawa, ou dans d'autres centrales nucléaires du pays, a assuré lundi le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire