Girona remporte un thriller contre l'Atlético, restant à égalité avec le Real Madrid
©Photo by Pierre-Philippe MARCOU / AFP
Gérone, aspirant à reproduire l'histoire remarquable de l'outsider Leicester City, a récemment réalisé une victoire époustouflante de 4-3 contre l'Atlético de Madrid, s'affirmant ainsi comme un challenger inattendu pour le titre espagnol et restant en lice avec le Real Madrid en tête de La Liga. Après la victoire de Los Blancos sur le Real Mallorca 1-0 grâce au but d'Antonio Rudiger, le coup de grâce d'Ivan Martin en temps additionnel a assuré que les modestes Catalans étaient à égalité avec l'équipe de Carlo Ancelotti à 48 points en 19 matches.

Alvaro Morata a marqué un triplé pour l'Atlético au petit stade de Montilivi de Gérone, mais cela n'a pas suffi, car le tir de Martin dans le coin supérieur à la dernière minute a maintenu fermement Gérone dans la course au titre. L'Atlético, troisième, est à 10 points du Real et de Gérone, tout comme les champions du FC Barcelone, quatrièmes, qui rendent visite à Las Palmas jeudi.

Valery Fernandez, Savinho et Daley Blind ont marqué pour les hôtes lors d'une première mi-temps folle, avec Morata marquant à deux reprises pour l'Atlético. L'international espagnol a complété son triplé tôt dans la seconde période pour remettre l'Atlético à égalité, mais les héros de la dernière minute de Martin ont arraché la victoire à Gérone d'un affrontement captivant.

"C'est une nuit historique pour nous, pour la ville, pour la province", a déclaré l'entraîneur de Gérone, Michel, à Movistar. Gérone, qui dispute seulement sa quatrième saison dans l'élite de son histoire et a été promu en 2022, aurait pu prendre l'avantage dès la première minute. Artem Dovbyk a tiré à côté du poteau proche alors qu'il était bien placé, mais son équipe n'a pas eu à attendre beaucoup plus longtemps.

Valery a marqué d'une frappe magnifique de l'extérieur de la surface au deuxième minute, avant que Morata ne remette l'Atlético à égalité, restant juste hors-jeu. Gérone a rapidement repris l'avantage avec Savinho marquant après 26 minutes, convertissant après que Oblak a repoussé l'effort de Martin. Blind a marqué le troisième après que le centre d'Aleix Garcia ait été habilement dévié sur le poteau arrière par Dovbyk.

Morata était fortement impliqué pour l'Atlético et, après avoir marqué sur la passe de Rodrigo de Paul, a frappé à nouveau, mais cette fois il était hors-jeu. L'attaquant a complété son triplé après la pause avec l'aide d'une légère déviation, après avoir été envoyé de nouveau par De Paul. Le match a continué à être disputé d'un bout à l'autre avant que Martin ne décide du sort du match, se battant pour un centimètre d'espace à l'intérieur de la surface et poussant le ballon dans le coin supérieur, Oblak ne pouvant que regarder le rêve de Gérone grandir encore.

Égalité acharnée :


Majorque s'est bien battu contre le Real Madrid au Santiago Bernabeu avant que Rudiger n'offre la victoire aux hôtes. Le défenseur a marqué de la tête sur un corner à 12 minutes de la fin pour régler un match serré où Majorque a touché le poteau à deux reprises.

Vinicius Junior a fait son retour de blessure alors que Los Blancos peinaient à trouver une solution contre leurs visiteurs obstinés au Santiago Bernabeu. Finalement, Rudiger a converti le corner de Luka Modric pour sceller la victoire avant le match de Girona, deuxième, contre l'Atlético Madrid, troisième, plus tard mercredi.

"J'ai marqué la saison dernière (contre Majorque) et cette année encore, je suis très heureux car c'était un but important et trois points importants pour nous", a déclaré Rudiger. L'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, était satisfait de voir son équipe profiter d'un coup de pied arrêté pour assurer la victoire, tout comme ils l'avaient fait contre Alavés lors de leur dernier match de 2023.

"Nous avons manqué de fraîcheur et de précision dans le dernier tiers, mais nous avons gagné grâce à un coup de pied arrêté bien exécuté", a déclaré Ancelotti aux journalistes. "Il y a des matches comme celui d'aujourd'hui où les balles arrêtées peuvent vous donner un avantage - nous avons joué contre une équipe qui défendait bien." Madrid est maintenant invaincu depuis 18 matches toutes compétitions confondues. Avec David Alaba et Eder Militao blessés et Nacho Fernandez suspendu, l'Italien a été contraint d'innover, mais il a pu faire revenir l'ailier Vinicius dans l'équipe pour la première fois depuis le 11 novembre après une blessure aux ischio-jambiers.

Vinicius a tiré à côté du but, puis a été contrecarré par le gardien de Majorque, Predrag Rajkovic, lors de son retour relativement calme. Ancelotti a retiré Vinicius à la 60e minute pour Brahim Diaz, qui a frappé le poteau d'une tête plongeante à bout portant avant que Rudiger ne finisse par saisir sa chance.

© Agence France-Presse
Commentaires
  • Aucun commentaire