Ajax Amsterdam: du géant européen à la médiocrité

L'Ajax Amsterdam est l'équipe de football la plus titrée des Pays-Bas et l'un des clubs européens les plus importants de tous les temps. Son style de football a influencé des générations qui ont admiré ses joueurs.
Le club a remporté 4 fois la Ligue des champions, 20 fois la Coupe KNVB et 36 fois le championnat. Au fil des ans, ses joueurs, tels que Johan Cruyff, Marco Van Basten, Edwin Van der Sar et Ruud Gullit, ont façonné l'histoire du football en contribuant au football de la plus grande manière possible.
Lors de la saison 2018/2019, l'Ajax était à quelques secondes d'une finale de la Ligue des champions contre Liverpool, mais a été cruellement privé de cette place par Tottenham Hotspur dans les dernières minutes du match – sur des buts à l'extérieur. Cependant, leur campagne a été tout simplement impressionnante, leur équipe en ayant éliminé de nombreuses autres, telles que la Juventus et le Real Madrid.
Aujourd'hui, l'Ajax occupe la 5ᵉ place du championnat néerlandais Eredivisie. En outre, l'équipe a été éliminée de la Coupe KNVB et de la phase de groupes de l'Europa League. Même si l'équipe est encore capable de remporter quelques victoires ponctuelles, il est évident qu'elle a besoin d'être remaniée.
Il est important de comprendre comment l'Ajax, l'illustre club néerlandais, est passé d'une situation où il pouvait tout gagner à une situation où il peine à remporter une victoire.
L'Ajax Amsterdam s'est toujours distingué par son style de football, façonné par le grand esprit de Johan Cruyff. Le club est également doté de certains des meilleurs recruteurs du monde, ce qui lui a permis de faire grandir et d'élever des joueurs talentueux, dont la plupart ont fini par partir pour des championnats plus importants.
Cependant, cette saison n'a pas été clémente pour le club néerlandais: l'Ajax n'a remporté qu'un seul de ses cinq premiers matches et se trouvait à deux points de la zone de relégation. À mesure que la saison avançait, la frustration des supporters grandissait. Le club semble avoir touché le fond lorsqu'il a été mené 3-0 à la mi-temps contre son grand rival, le Feyenoord, le 27 septembre 2023.
Au cours d'une série d'événements houleux, les supporters de l'Ajax, en colère, ont lancé de nombreuses fusées éclairantes sur le terrain pendant le match. Lequel match a donc été interrompu et certaines parties du stade ont été endommagées par les supporters qui ont exigé la démission du conseil d'administration. Le match a été repris quelques jours plus tard dans un stade vide et s'est terminé sur un score de 4-0 en faveur de Feyenoord.
Le problème actuel a commencé à l'intérieur des coulisses. Marc Overmars, l'un des meilleurs joueurs de l'Ajax de tous les temps, commençait à connaitre un grand succès en tant que directeur technique de l'équipe de jeunes. L'équipe première dépendait fortement de la jeune équipe, puisque 10 des 18 joueurs ayant participé à la campagne de l'Ajax en Ligue des champions étaient issus du centre de formation. Cette stratégie a permis à l'Ajax de réaliser un bénéfice de 350 millions de dollars sur les transferts.

Overmas a été promu directeur de l'équipe première, après avoir passé 10 ans dans les équipes de jeunes. Il a nommé Erik Ten Hag et les choses commencaient à bien fonctionner pour l'Ajax. Cependant, tout le système reposait sur ces deux personnes, qui sont finalement parties par la suite, laissant un vide au sein du conseil d'administration.
En 2022, Overmars a dû démissionner pour comportement inapproprié et Ten Hag a été nommé entraîneur de Man Utd. C'est ainsi que l'Ajax a perdu tout sens du leadership, d'un point de vue sportif et commercial. Leurs remplaçants se sont révélés incompétents, puisqu'ils ont eux-mêmes été remplacés peu de temps après.
Lors de la fenêtre de transfert de cet été, 9 joueurs ont quitté le club pour un total combiné de plus de 115 millions d'euros. Dusan Tadic et Davy Klaasen, deux joueurs cruciaux pour l'équipe, sont également partis sur des transferts libres. Lors de son départ, Tadic a laissé entendre qu'il était entouré de joueurs «de moindre qualité» qu'auparavant. Les performances de l'Ajax cette saison lui ont donné raison.
Cette année, l'Ajax ne s'est pas amélioré puisqu'il a déboursé 100 millions de dollars en frais de transfert, dont 40 pour des joueurs de ligues inférieures. Pour illustrer cette mauvaise stratégie de recrutement, le club néerlandais a recruté Akpom, un joueur qui n'a pas pu marquer plus de 8 buts dans le championnat grec.
Tous ces événements se sont produits sous la supervision du directeur de l'Ajax, Sven Mislintat, lequel n'a jamais été bien accueilli par les fans de l'Ajax. De nombreuses controverses ont entouré son mandat de directeur en raison de ses frasques en dehors du terrain et dans les vestiaires. Il a ensuite été licencié après le tristement célèbre match contre Feyenoord.
Le fait que l'Ajax Amsterdam et ses supporters soient n'ont pas l'esprit très ouvert n'a pas arrangé la situation. Lorsque l'équipe a eu besoin d'un manager durant cette saison, de nombreux noms sont apparus et la plupart d'entre eux ont été raillés, car ils n'avaient pas «l'ADN de l'Ajax» – en d'autres termes, ils n'étaient pas hollandais. Ainsi, Ange Postecoglou était l'un des noms évoqués pour le poste, mais il a été rejeté par les supporters. Cette saison, le manager australien entraîne Tottenham Hotspur, qui réalise une excellente saison.
En plus de cette perspective à courte vue des supporters, certains joueurs ont commencé à divulguer des histoires à la presse, afin de recevoir des critiques favorables.
Après le départ de nombreux joueurs ces dernières années, l'Ajax semblait être à l'abri, car il continuait de générer de jeunes talents. Cependant, l'équipe semble très affaiblie depuis la saison 2022/2023. Tous les événements cités montrent qu'en fait, les blessures de l'Ajax ont été auto-infligées.
Au fil des ans, l'Ajax a commencé à se montrer de plus en plus dominant, remportant quatre titres de champion d'affilée. Cependant, ce succès a été construit par une organisation dysfonctionnelle, dépendant de deux hommes qui tenaient le club ensemble. À première vue, une 5ᵉ place ne semble pas catastrophique, mais il est clair que le club tout entier a besoin d'être remis sur pied.
Commentaires
  • Aucun commentaire