Plus de 80.000 Syriens au Metn, selon Razi el-Hage
Le député des Forces libanaises, Razi el-Hage, a annoncé mardi les résultats d’une enquête menée par son bureau en coopération avec les municipalités du caza du Metn. Cette étude concerne la mise en place «de mesures et procédures prises à l’encontre de la présence syrienne illégale» dans les villes et les villages de la région du Metn. Cette annonce fait suite à la lettre que M. Hage avait envoyée, il y a trois mois, à toutes les municipalités et à tous les mokhtars du Metn. Suivant ses directives, son bureau a contacté les mokhtars et les présidents de municipalités, les villes et les villages sans municipalité, ainsi que les autorités administratives.

Le député des FL a annoncé dans un communiqué qu'il ressort de cette enquête que sur 53 municipalités, 43 ont mis en œuvre ces mesures. Cependant, a-t-il déclaré à Ici Beyrouth, dans chaque municipalité, «le nombre de mesures mises en œuvre a diminué, pour certaines de 25% et pour d'autres de 60%».

Il est également indiqué dans le communiqué que 10 municipalités n'ont pas pu mettre en œuvre ces mesures ou l'ont fait partiellement, sans obtenir de résultats probants: «Il y a 19 villes qui n’ont pas de municipalités, ce qui rend impossible la prise de mesures efficaces, vu l'incapacité des mokhtars à accomplir cette tâche.»

Par ailleurs, le texte souligne que «le nombre total de personnes de nationalité syrienne, tous âges confondus, se monte à quelque 82.828, avec une marge d'erreur comprise entre 10 et 20 %. Autrement dit, la population maximale de Syriens dans le caza du Metn ne dépasse pas 95.000 personnes».

Enfin, il ressort du communiqué que «la zone côtière du Metn, en particulier la zone géographique s'étendant de Bourj Hammoud à Al-Nabaa, Sin El Fil, Roueissat, Zaitriya et Al-Fanar, ne peut pas être recensée avec précision. Parallèlement, les villages et les villes des zones centrales et montagneuses du Metn, dans la plupart des municipalités, ont déployé des efforts conséquents pour maintenir l'ordre public et faire respecter la loi».


Il convient de noter que ces chiffres et informations ont été vérifiés auprès des autorités de sécurité compétentes, toujours selon le communiqué.

Concernant les prochaines étapes, M. Hage a souligné que «la campagne est en cours pour assurer la préparation continue des municipalités et leur capacité à mettre en œuvre les directives générales et les décisions émises par le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui».

«Nous souhaitons les aider à obtenir toute l’aide nécessaire à la mise en œuvre de ces mesures, en gardant cette question dans le cadre des objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir: premièrement, l'application de la loi; deuxièmement, la consolidation de la sécurité; et troisièmement, la prévention contre l’intégration chaotique qui est en train de se produire», a-t-il déclaré à Ici Beyrouth.

Le député Razi el-Hage a aussi souligné que son bureau maintiendra un contact «régulier avec les municipalités pour assurer la continuité des mesures et évaluer leur mise en œuvre, ainsi que les mesures engagées par les municipalités elles-mêmes».

«Nous assurerons tout le soutien nécessaire, par l'intermédiaire des autorités, du gouvernement et des ministères concernés, pour soutenir les municipalités», a-t-il conclu.
Commentaires
  • Aucun commentaire