Kanaan: le budget n’était rien d’autre qu’une collecte d’impôts
Le président de la commission des Finances et du Budget, le député Ibrahim Kanaan, a indiqué dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision MTV que le budget soumis au Parlement est dépourvu de vision économique et sociale. «Ce n’était rien d’autre qu’un processus de collecte d’impôts», a-t-il dit. «Dans l'audit que nous avons réalisé, il était évident que les recettes fixées par le gouvernement étaient incorrectes et le déficit signalé n'existait pas», a-t-il assuré.

En ce qui concerne la date de la session parlementaire pour l'approbation du budget, il a déclaré qu'elle était programmée pour la semaine prochaine et a assuré respecter la législation en vigueur à ce sujet. «Si la question est liée à l'intérêt supérieur, il est impératif de lui accorder la priorité, raison pour laquelle nous devons agir de concert en y participant.», a-t-il tonné.

M. Kanaan a ajouté que si le budget est publié par décret du gouvernement, ce sera un désastre pour la population, l'économie et les secteurs public et privé. «Par conséquent, la participation à la session budgétaire au Parlement est nécessaire pour procéder aux amendements requis par commission des Finances et du Budget», a-t-il insisté.

Il a assuré «aller jusqu’au bout» concernant la question des médicaments pour les cancers et les maladies incurables. «Nous avons apporté des modifications à la version gouvernementale du budget du ministère de la Santé et avons allouant un montant de 12.000 milliards de dollars pour les médicaments. Cette allocation s'inscrit dans un mécanisme clair visant à assurer la continuité des traitements sans interruption.»


Il a par ailleurs assuré que les avances du Trésor sont illégales et que l'article qui permet à la Banque du Liban d'accorder des prêts bonifiés a été annulé.

M. Kanaan a aussi rappelé que de nombreux points du budget ont été améliorés, de nouvelles taxes supprimées et des augmentations des frais ajustées afin qu'elles soient équitables pour les secteurs public et privé, selon l'indice d'inflation de la Banque du Liban.

Il a estimé que les changements radicaux apportés à la formule budgétaire du gouvernement ont pour objectif de prévenir le désastre et d’atténuer les dégâts, pourvu que cela soit complété par une série de lois portant sur la restructuration des banques, la réglementation financière et le respect des lois par l’État.
Commentaires
  • Aucun commentaire