Le Renouveau participera à la séance parlementaire consacrée au Budget
Le bloc du Renouveau a annoncé lundi soir qu’il participera à la séance parlementaire consacrée au budget 2024, malgré son opposition constitutionnelle et de principe à prendre part à une séance législative en l'absence d’un président de la République, le Parlement étant un collège électoral et non une assemblée législative.

Dans un communiqué publié lundi soir au terme de sa réunion hebdomadaire, le bloc a expliqué que sa participation vise à «assurer le quorum pour protéger les citoyens engagés, le secteur privé légitime et les institutions du secteur public en évitant que le budget ne soit voté par décret». «L'incapacité du bloc et des forces de l'opposition à participer à cette séance l'exposerait à la perte du quorum. Et, selon la Constitution, cela conduirait à la délivrance du projet du gouvernement par décret, ce qui constitue un danger stratégique et structurel difficile à réformer».

Par ailleurs, le bloc souverainiste a condamné «les mesures prises par certaines autorités judiciaires dans le dossier de la double explosion du 4 août, dont la révocation du mandat d’arrêt à l’encontre de l’ancien ministre des Transports et des Travaux Publics, Youssef Finanos». Il a dit estimer que «ces mesures sont une continuation suspecte de la campagne de restrictions qui a bloqué l'enquête, affirmant que «nous resterons aux côtés des familles des victimes jusqu'à ce que justice soit rendue».


Il convient de rappeler que M. Fenianos, proche du chef des Marada, Sleiman Frangié, avait été accusé en juillet 2021 de négligence criminelle par le juge Tarek Bitar, chargé d’enquêter sur l’explosion du port. Il n’avait pas comparu devant la justice afin d’étudier des recours pour «vices de forme» présentés par ses avocats.

 
Commentaires
  • Aucun commentaire