Médvedev rejoint les qualifications Yastremska en demi-finale de l'Open d'Australie
©Lillian SUWANRUMPHA / AFP
Daniil Medvedev se bat au-delà de Hubert Hurkacz lors d'un affrontement épique, se fixe comme objectif les demi-finales de l'Open d'Australie.

Le finaliste malheureux à deux reprises, Daniil Medvedev, a bataillé au-delà du puissant Hubert Hurkacz mercredi pour se qualifier pour une éventuelle demi-finale de l'Open d'Australie contre Carlos Alcaraz, tandis que le parcours de rêve de la qualifiée ukrainienne Dayana Yastremska se poursuivait.

L'ancien champion de l'US Open, Medvedev, a survécu à un match en cinq sets dans des conditions humides sur le court Rod Laver Arena, remportant le match 7-6 (7/4), 2-6, 6-3, 5-7, 6-4. Il affrontera soit le deuxième tête de série Alcaraz, soit le sixième tête de série Alexander Zverev en demi-finale.

Le numéro trois mondial russe a été contrarié à deux reprises par le Polonais Hurkacz, neuvième tête de série, après avoir remporté le premier set, mais il a réussi la percée cruciale dans le set décisif pour franchir la ligne d'arrivée.

Le joueur de 27 ans, qui a perdu en finale en 2021 contre Novak Djokovic et l'année suivante contre Rafael Nadal, a déclaré se sentir "détruit" après le match qui a duré près de quatre heures.

"Honnêtement, je le sentais physiquement déjà à la fin du deuxième set et j'ai dit de rester fort", a-t-il déclaré. "Au quatrième set, je n'avais tout simplement plus de concentration et je devais faire de mon mieux pour faire ce que je pouvais."

Dans le premier match sur le court central, Yastremska, classée 93e, a facilement battu la Tchèque non tête de série Linda Noskova pour devenir la deuxième qualifiée de l'ère Open à atteindre ce stade de l'Open d'Australie.

Elle a breaké trois fois pour gagner 6-3, 6-4 en 78 minutes et a mis en place un affrontement contre la Russe non tête de série Anna Kalinskaya ou la Chinoise 12e tête de série Zheng Qinwen pour une place en finale.

Yastremska est la première qualifiée féminine à atteindre le dernier carré du Grand Chelem d'ouverture de la saison depuis Christine Matison en 1978.

"C'est agréable de faire l'histoire, car à cette époque, je n'étais même pas née", a-t-elle déclaré.

La joueuse de 23 ans a écrit un message de soutien aux combattants ukrainiens impliqués dans la guerre contre la Russie sur l'objectif d'une caméra de télévision après sa victoire.

"Je suis très fière d'eux", a-t-elle déclaré. "Ils méritent vraiment un énorme respect. J'essaie toujours d'écrire quelque chose pour l'Ukraine, à propos de l'Ukraine.

"Je pense que c'est ma mission ici. Si je fais bien, je peux obtenir - difficile à exprimer. J'essaie simplement de donner le signal à l'Ukraine que j'en suis vraiment fière."


Yastremska a eu du mal à atteindre le tableau principal à Melbourne Park, étant poussée à la limite lors de chacun de ses trois matchs de qualification.

Mais elle a depuis monté en puissance, éliminant la championne de Wimbledon et septième tête de série Marketa Vondrousova au premier tour et la double championne Victoria Azarenka au quatrième tour.

Alcaraz vise la première place

Alcaraz, qui est en tête de la session du soir, est en mission pour remporter son troisième Grand Chelem et arracher la première place à 10 fois champion Djokovic.

Il vise à devenir le troisième homme de l'ère Open à remporter trois Grands Chelems avant l'âge de 21 ans, après Bjorn Borg et Mats Wilander.

L'Allemand Zverev, qui se dresse sur son chemin, a remporté quatre des sept rencontres entre les deux, dont leur rencontre la plus récente aux ATP Finals en novembre.

Mais Alcaraz, 20 ans, tire confiance de ses performances en Australie.

"Je me sens de mieux en mieux à chaque match que je joue", a-t-il déclaré.

Cependant, il sait qu'il devra se battre contre le géant Zverev, qui a traversé deux matchs épuisants en cinq sets.

"Évidemment, j'adore jouer contre lui", a déclaré Alcaraz. "C'est toujours une bataille difficile. Je dois jouer à mon meilleur niveau. Il me pousse à jouer à 100% à chaque fois."

Les têtes de série ont chuté dans la moitié supérieure du tableau féminin, ne laissant que la Chinoise Zheng en lice.

La joueuse de 21 ans s'inspire de la victoire de sa compatriote Li Na en Australie en 2014 et a reçu un coup de pouce lorsqu'elle a parlé pour la première fois en personne à la star chinoise à la retraite à Melbourne.

Avec l'AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire