Ski alpin: la Suissesse Corinne Suter gagne la descente de Garmisch
©La Suissesse Corinne Suter, championne du monde en titre, a remporté samedi la descente de Coupe du monde de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne). Christof Stache/AFP
En l'absence de "SuperSofia" Goggia et de plusieurs autres favorites, la Suissesse Corinne Suter a remporté samedi à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) la dernière descente de Coupe du monde avant les Jeux olympiques de Pékin (4-20 février).

La Suisse a réussi un superbe doublé dans la station des Alpes bavaroises avec la deuxième place de Jasmine Flury, devancée de 51/100. L'Autrichienne Cornelia Hütter complète le podium à 78/100.

"Je suis vraiment contente d'avoir gagné ici", a lâché Suter à l'arrivée. "Je ne m'y attendais pas mais ça va me donner de l'élan" pour les Jeux.

Pour ce dernier rendez-vous de l'élite en descente avant les JO de Pékin, la championne du monde en titre a assuré sa victoire avec le dossard 7, dominant ses adversaires sur une "Kandahar" qui s'est ensuite peu à peu réchauffée, limitant au fur et à mesure les performances des skieuses parties plus tard.

La skieuse de 27 ans n'avait plus gagné en Coupe du monde depuis décembre 2020 (descente de Val d'Isère), mais c'est en 2019-2020 qu'elle avait réussi la meilleure saison de sa carrière, en s'adjugeant les petits globes de cristal de descente et du super-G.

Contre la montre

"C'était une très bonne course pour moi", s'est-elle félicitée, tout en refusant de voir dans cette victoire un présage pour la Chine: "Il manquait aujourd'hui de grands noms qui seront présentes à Pékin, donc je ferai de mon mieux et on verra bien ce qui arrivera".

L'Italienne Goggia, vainqueur de quatre des cinq descentes précédentes de Coupe du monde cette saison, soigne en effet un genou blessé. Elle est lancée dans une course contre la montre pour récupérer à temps et défendre à Pékin le 15 février son titre olympique de Pyeongchang.


L'Américaine Breezy Johnson, quatrième de la Coupe du monde de descente, était également absente en raison d'une blessure à un genou qui l'oblige aussi à renoncer aux JO.

D'autre championnes, déjà en phase de préparation pour les JO, avaient fait l'impasse sur l'étape de Garmisch, dont l'Américaine Mikaela Shiffrin, l'actuelle leader de la Coupe du monde, la Slovaque Petra Vlhova, les Suissesses Lara Gut-Behrami et Michelle Gisin ou encore la Norvégienne Ragnhild Mowinckel.

Rendez-vous en Super-G

Flury, dont le palmarès à 28 ans n'est pas comparable avec celui de Suter, signe le deuxième podium de Coupe du monde de sa carrière, après une victoire en super-G en 2018.

"Ce podium signifie énormément pour moi", s'est-elle réjouie. "Et surtout le fait de le partager avec Corinne. Nous nous étions souvent dit que ce serait beau de partager un jour un podium, et ce jour est arrivé, c'est incroyable!"

Dimanche, toutes ces spécialistes de la vitesse ont un dernier rendez-vous avant les Jeux pour un super-G, sur le bas de la même piste de Garmisch.

Les Italiennes, orphelines de Goggia et passées à côté de la descente (seule Nadia Delago, 5e, est entrée dans le top 15), nourriront des ambitions légitimes avec Federica Brignone et Elena Curtoni, qui occupent les deux premières places de la Coupe du monde de la spécialité.

Source AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire