©Photo d’archive du président israélien Isaac Herzog lors de l’inauguration de l’ambassade des Émirats arabes unis à Tel Aviv le 14 juillet 2021. (AFP)
Le président israélien Isaac Herzog, dont la fonction est purement honorifique dans le système politique israélien, a entamé dimanche une visite de deux jours aux Emirats arabes unis, une première qui vise avant tout à sceller l'accord de paix entre les deux pays et la normalisation de leurs relations en 2020. La visite du chef de l'Etat hébreu est officiellement une réponse à l'invitation envoyée par le prince héritier d'Abou Dhabi et dirigeant de facto du pays, Mohammed ben Zayed, ou MBZ. Elle doit aussi confirmer la poursuite du processus de rapprochement entre les deux pays, alors que plusieurs voix arabes ont critiqué, voire dénoncé la relation d'un pays arabe avec Israël avant même de trouver une solution à la cause palestinienne et mettre fin à l'occupation des territoires palestiniens.
M. Herzog, dont la fonction en Israël est essentiellement cérémonielle, s'est dit "ravi de l'accueil émirati" pour cette "première visite d'un président israélien aux Emirats". A son départ d'Israël, M. Herzog avait évoqué une visite "historique", affirmant apporter "un message de paix pour toute la région", selon son bureau. Il doit rencontrer Mohammed ben Zayed ainsi que d'autres responsables émiratis et des représentants de la communauté juive locale.
Lundi, il se rendra à Dubaï - autre émirat de la fédération - où il rencontrera le cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, chef du gouvernement et ministre de la Défense. M. Herzog visitera aussi le site de l'Exposition universelle 2020.
Cette "visite historique (...) améliorera les relations bilatérales entre les deux pays, avec pour objectif de signer prochainement des accords commerciaux importants", a tweeté samedi l'ambassadeur des Emirats en Israël, Mohamed Al-Khaja.
Les accords de normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis avaient été signés par l'ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et approuvés par l'actuelle coalition au pouvoir, alors dans le camp de l'opposition. Ces "accords d'Abraham" avaient également abouti à des pactes similaires avec le Maroc et le Soudan.
Ils ont été dénoncés par les Palestiniens comme une "trahison", la résolution du conflit israélo-palestinien étant longtemps restée une condition à toute normalisation des relations des pays arabes avec l'Etat hébreu. Les Emirats ont signé depuis la normalisation une série d'accords avec Israël allant du tourisme à l'aviation en passant par les services financiers.
Selon le chef du consulat israélien à Dubaï, Ilan Sztulman Starosta, environ 200000 Israéliens ont visité les Emirats arabes unis entre septembre 2020 et septembre 2021 et une quarantaine d'entreprises de son pays s'y sont déjà installées.
Avec AFP
Commentaires