Sporting remporte le duel au sommet du championnat du Liban
©Une phase de la rencontre qui a opposé le Sporting au Dynamo (75-60) au championnat du Liban de basket-ball. Photo Sarkis Yeretsian
Sporting a remporté le choc de la 13ème journée face au Dynamo (75-60). Particulièrement efficace en défense, le Sporting a assuré une victoire par 15 points d’écart, qui pourrait s’avérer précieuse dans la course au titre de champion de la saison régulière.

La rencontre au sommet de cette 13ème journée du championnat de basket libanais XXL Energy, entre Sporting et Dynamo dimanche, promettait d’être équilibrée, tant les deux équipes s’étaient provoquées par micros interposés, Jad Khalil, le meneur de jeu de Dynamo, annonçant même que Dynamo allait se balader sur le terrain du Sporting. Mal lui en a pris, le match a été à sens unique. Sporting s’est imposé 75 à 60, et devance ainsi désormais son adversaire du jour au classement. En effet, bien que les deux équipes aient le même nombre de points, Sporting a une meilleure différence de points particulière, ayant gagné leur confrontation retour par 15 points, et n’ayant perdu le match aller que par 11 points d’écart.

Très vite, les coéquipiers de Jean Abdel Nour ont dicté le tempo du match et infligé un 8-0 d’entrée à leurs visiteurs, pour finalement remporter le premier quart-temps 21 à 15. Les débats s’équilibraient dans le second quart-temps, conclu sur un score de parité 16 partout. Mais c’est dans le troisième quart-temps que Sporting faisait un break décisif en le remportant par 9 points d’écart (20-11) pour porter le score à 57-42. La rencontre s’achevait finalement 75 à 60. La défense de Sporting a été particulièrement efficace pendant tout le match et elle est la principale raison de cette victoire nette et sans bavure.

Les deux équipes étaient déjà quasiment assurées de disputer le «Final 4», et l’issue du match ne mettait aucune des deux en danger, en vue de cette qualification pour le dernier carré. Mais en cas d’égalité de points en fin de saison, et si les 2 équipes se rencontraient en demi-finale ou en finale du championnat, les protégés de Georges Geagea joueront, grâce à cette victoire, l’éventuel match 5 de la série à domicile. A noter que le coach de Dynamo, Jad el-Hajj, va porter également la casquette de l’entraîneur de l’équipe nationale.

Hoops remporte le match pour la cinquième place

Dans l’autre choc de la 13ème journée, et dans une rencontre clé pour l’obtention de la cinquième place en fin de saison, Hoops s’est imposé 82 à 76 face à Antranik, en dépit d’un Jean-Marc Jarrouj en grande forme pour les visiteurs, et auteur de 6 «triplés»,  Hoops a fait la course en tête tout le match. Cette victoire, par une plus grande différence de points que sa défaite au match aller face à l’équipe armenienne, permet aux protégés de Patrick Saba de s’emparer ainsi de la cinquième place. Georges Choueiry a été l’homme du match pour Hoops en inscrivant la bagatelle de 27 points.

A noter que la rencontre a été émaillée de violentes protestations d’Antranik sur la performance du corps arbitral. Ce qui a lui valu un «technical foul» pendant le 4ème quart-temps.

Hoops se démarque cette saison comme étant l’équipe ayant marqué le plus de points sur des «second chance». Elle doit en partie cette statistique à Khalil Aoun, qui avec 10,5 de rebonds par match, est le plus performant de l’élite en la matière.

Une course à la 5ème place à laquelle Champville compte bien s’inviter. Fort du retour de blessures de la majorité de leurs joueurs depuis quelques jours, les Metniotes ont battu Annibal à domicile 83 à 70, et se maintiennent ainsi à 2 points de la cinquième place. Le meilleur marqueur pour Champville a été Ralf Akl avec 23 points, tandis que Hamoudy Turfe a été le plus prolifique pour les Zahliotes avec 21 points.

De son côté, Sports Club Beirut a battu sans problèmes Byblos 115 à 74 et se maintient ainsi dans le «Big 4» du championnat. Hayk Gyokchian a été l’homme du match pour les Beyrouthins avec 26 points au compteur, tandis que Béchara Boustany a tenté tant bien que mal de limiter la casse pour Byblos en inscrivant 19 points.

Dans la dernière rencontre de la journée, Atlas a battu Homenetmen 77 à 61 et a ainsi par cette victoire quasiment assuré son maintien. C’est la quatrième victoire de la saison d’Atlas qui a donc désormais deux victoires d’avance sur Homenetmen, et trois victoires d’avance sur Annibal et Byblos. Leonel Lahoud (Atlas) s’est particulièrement illustré pour les vainqueurs en inscrivant 20 points.

Résultats de la 13ème journee:

Sporting 75-60 Dynamo

Hoops 82-76 Antranik

Champville 83-70 Annibal


Sports Club Beirut 115-74 Byblos

Atlas 77-61 Homenetmen

Le classement après 13 journées:

1- Sporting 22 points, 10 victoires, 2 défaites

2- Dynamo 22 points, 10 victoires, 2 défaites

3- La Sagesse 20 points, 9 victoires, 2 défaites

4- Sports Club Beirut 20 points, 9 victoires, 2 défaites

5- Hoops 19 points, 7 victoires, 5 défaites

6- Antranik 19 points, 7 victoires, 5 défaites

7- Chamville 17 points, 5 victoires, 7 défaites

8- Atlas 16 points, 4 victoires, 8 défaites

9- Homenetment 14 points, 2 victoires, 10 défaites

10- Annibal 13 points, 1 victoire, 11 défaites

11- Byblos 13 points, 1 victoire, 11 défaites.
Commentaires
  • Aucun commentaire