Ibrahim Maalouf: ses premiers pas sur scène en tant qu'acteur
Le célèbre trompettiste, jazzman et compositeur franco-libanais Ibrahim Maalouf fait ses premiers pas en tant que comédien dans la pièce de théâtre « Un homme qui boit, rêve toujours d’un homme qui écoute » au 13e Art de Paris, du 27 février au 31 mars 2024.
Ibrahim Maalouf, le premier instrumentaliste libanais à être doublement nommé aux Grammy Awards, sera sur scène du 27 février au 31 mars, mais en tant que comédien au 13e Art de Paris. Une première pour lui! Il aura un rôle de musicien dans la pièce.
Intitulée Un homme qui boit, rêve toujours d’un homme qui écoute, cette pièce de Denise Chalem est inspirée des chroniques de Kamel Daoud publiées par l’hebdomadaire Le Point. Celles-ci relatent l’histoire d’une amitié profonde entre un Français et un Algérien que tout sépare: l’origine, le métier, la géographie… La pièce de théâtre est le fruit d’une double rencontre. Celle, dans un premier temps, de Kamel Daoud, écrivain et journaliste, avec Denise Chalem, actrice, autrice, metteur en scène.
«À partir de la lecture des nombreuses chroniques de Kamel Daoud, j’ai été éblouie par la luminosité de ses analyses ainsi que par l’oralité de sa langue, explique Denise Chalem pour présenter l’œuvre. Je suis partie à la recherche de l’homme, de sa géographie et de son enfance. De là est née l’idée de cette rencontre imaginaire entre deux amis que tout sépare: culture, origine… L’un est écrivain du Sud, l’autre musicien à Paris. J’espère avoir tissé un lien et une histoire qui rendront compte de l’émotion que j’ai ressentie dans ce voyage vers lui, qui dit si bien: toutes les langues sont les nuances d’un seul feu.»

Dans un second temps, il s’agit également de la rencontre entre le comédien Thibault de Montalembert et le musicien Ibrahim Maalouf. Ils seront accompagnés de la comédienne Sarah Jane Sauvegrain.
La pièce, coproduite avec Horatio, Caramba Spectacles et Visuels Production, est très attendue puisqu’elle avait été tout d’abord présentée en lecture dirigée par Denise Chalem et proposée par les Scènes d’Avignon, au Théâtre du chêne noir en 2021. Ces chroniques sont présentées aujourd’hui, trois ans plus tard, dans le cadre d’une pièce de théâtre à Paris, pour raconter, entre autres, cette rencontre passionnante entre deux grands artistes.

C’est l’histoire de Pierre, un jeune musicien qui souffre de l’exiguïté de son appartement parisien où il lui est impossible de faire «hurler sa trompette», et de Zireg, son ami écrivain, qui l’invite à venir s’isoler dans sa maison d’enfance pour se parler, se redécouvrir, rire, s’opposer…
 
Ibrahim Maalouf en tournée
Avant de débuter son expérience de comédien, nous avons pu retrouver Ibrahim Maalouf le 3 février sur la scène du second pre-Grammy show, accompagné des autres nommés: Think Tank, Cimafunk, Tommy Parker, Austin Brown et Blvk Cvstle. À partir du 20 avril et jusqu’au 4 mai 2024, il foulera les plus grandes scènes de l’Amérique du Nord et du Canada avec son nouveau projet «The Ibrahim Maalouf Electronic Experience».
Rendez-vous sur le site du théâtre du 13e Art pour réserver votre billet. Pour rester informé sur les actualités d'Ibrahim Maalouf, consultez son compte Instagram @ibrahimmaalooufofficial et son site web https://www.ibrahimmaalouf.com/.
 
Commentaires
  • Aucun commentaire