Basket/Coupe de Beyrouth: le Liban enchaîne contre la Palestine une 2e victoire d'affilée
Les équipes libanaise et palestinienne de basketball se sont affrontées, ce dimanche 18 février, lors du deuxième match de la Coupe internationale de Beyrouth. La deuxième journée s'est terminée par une victoire de 84 à 55 en faveur du Liban, grâce à une impressionnante performance des Cèdres.
Récapitulatif rapide
Lors du premier des trois matchs de la Coupe de Beyrouth, le Liban a remporté une victoire étriquée de 71 à 68 contre l'Irak. Bien que victorieux, les Cèdres ne se sont pas montrés à la hauteur de leur potentiel, étant sans aucun doute l'une des meilleures équipes nationales en Asie. Durant ce match, le Liban a essuyé de nombreuses pertes de balle et les tireurs de l'Irak lui ont donné du fil à retordre. Une meilleure prestation était attendue pour le deuxième match.
En raison des nombreuses blessures qui ont affecté l'équipe, ce sont Ali Mezher, Jad Khalil, Sergio Darwish, Hayk Gyokchyan et Gerard Hadidian qui ont débuté le match pour le Liban. La participation de Norvel Pelle, incontestablement le meilleur joueur du match précédent avec 18 points et 17 rebonds, était également attendue.
Film du match
Le premier quart-temps a bien commencé pour les deux équipes, qui n'ont pas perdu de temps à marquer, le Liban sachant qu'il devait être plus précis en attaque que lors du match précédent. Malgré une meilleure offensive des Cèdres, la Palestine a réussi à rester dans le match avec quelques paniers difficiles. Le Liban a cependant fini le quart-temps avec un avantage significatif de 6 points (21-15).

Cette avance s'est accrue dès le début du deuxième quart-temps grâce à quelques arrêts importants en défense et des jeux composés en attaque. Alors que la présence de Pelle était déterminante dans la raquette, sécurisant plusieurs rebonds, la forme défensive globale du Liban leur a permis de stopper la Palestine pendant de nombreuses possessions. Le Liban a étendu son avance jusqu'à marquer deux fois plus de points que la Palestine (36-18), pour finir le quart-temps sur un score de 46-24 en faveur des Cèdres, après une performance très animée.
Après cette première mi-temps très divertissante, où il a bloqué de nombreux tirs et marqué de nombreux points, le Liban envisageait déjà la victoire en entrant dans la seconde mi-temps.
Le troisième quart-temps a été marqué par un départ égal des deux équipes, la Palestine montrant des progrès. Le voisin du sud cherchait à réduire l'écart, tandis que le Liban visait à préserver son avantage substantiel. Alors que la Palestine passait à la défense de zone, le Liban s'est concentré sur la contribution de Pelle, nettement dominant dans la raquette. Malgré une fluctuation de son avance, le Liban a fini le quart-temps avec une avance de 24 points (64-40).
En entrant dans le dernier quart-temps, le Liban n'avait besoin que de terminer ce match, en s'appuyant sur son avantage considérable. Comme les Cèdres étaient maîtres de ce match, il était important qu'ils maintiennent la marge tout en réduisant ou en évitant tout risque de blessure. Au début du quatrième quart-temps, le Liban a étendu son avance à 31 points, ce qui a conforté sa maîtrise. Le match s'est finalement terminé sur un score de 84-55 en faveur du Liban.
Cette performance des Libanais, bien meilleure que leur première prestation, les place en belle position contre les joueurs syriens qui ne devraient cependant pas être sous-estimés. Tout se jouera le 20 février, dans ce qui sera le dernier match de la Coupe de Beyrouth.
Commentaires
  • Aucun commentaire