Liban-Sud: un militaire blessé à la tête, dans son sommeil 
En début de soirée des attaques de drones israéliens ont visé les villages de Kfar Kila et Aïta el-Chaab.

De son côté, le Hezbollah a déclaré avoir visé la caserne de Ma’ale Golan, le siège du conseil régional à Kiryat Shmona, ainsi que les positions de Malkiya et Roueissat el-Alam (dans les fermes de Chebaa).

Un militaire, habitant de Wazzani, a été blessé à la tête, dans son sommeil, lors des bombardements israéliens sur la région qui se sont poursuivis toute la nuit et jusqu’à une heure avancée de la matinée de vendredi. On signale des dégâts importants dans les habitations, ainsi que dans des fermes d’élevage.

Vendredi, dès les premières heures de la journée, l’armée israélienne a bombardé plusieurs villages du Liban-Sud, notamment les abords de Naqoura où les sirènes d’alarme ont retenti à deux reprises dans le quartier général de la Finul.

Deux raids ont aussi été menés sur Kfar Kila, alors que les forces aériennes israéliennes ont largué des missiles sur Jabal el-Labbouné et les abords de Naqoura.

L’armée israélienne a annoncé à cet égard avoir ciblé des infrastructures du Hezbollah à Labbouné, ainsi qu'un bâtiment militaire à Kfar Kila.


Des obus sont par ailleurs tombés sur Jebbain, aux abords de Yaroun. Une frappe au drone a également visé le village de Blida, qui avait déjà fait la veille l’objet d’une frappe effectuée par des avions de combat. Ils avaient tiré des missiles sur trois maisons du village, avant que l’armée israélienne ne procède à un bombardement au phosphore sur la même zone.

Deux secouristes du Comité islamique pour la santé (organisme affilié au Hezbollah), Mohammad Yacoub Ismail et Hussein Mohammad Khalil, ont été tués lors de cette frappe sur le centre du comité. Selon un communiqué, le complexe, ainsi que des ambulances ont été détruits. Un combattant du Hezbollah, Mohammad Hassan Tarraf, a aussi été tué dans cette frappe.

Israël a également visé les abords de Helta et de Houla, les forêts de Kfarchouba et de Kfarhammam, ainsi que Tallet Hamames, Tallet Haroun et Wadi Honein. Un missile antibalistique a aussi explosé à Mays el-Jabal.

De son côté, le Hezbollah a déclaré avoir visé la caserne de Ma’ale Golan, le siège du conseil régional à Kiryat Shmona, ainsi que la position Roueissat el-Alam, dans les fermes de Chebaa.

Dans ce contexte, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a adressé vendredi matin une note au Conseil de sécurité des Nations unies soulignant que l’État hébreu «imposera militairement la sécurité à sa frontière nord si le gouvernement libanais n’applique pas la résolution 1701 et n’empêche les attaques depuis le Liban-Sud sur Israël». M. Katz a, à cet égard, dénoncé une «violation flagrante» de la résolution 1701 par l’Iran, qui continue d’acheminer, «par voies aérienne, terrestre et maritime, des armes au Hezbollah».
Commentaires
  • Aucun commentaire