Beirut Art Film Festival: la photographie au féminin
Lors de la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes, le Beirut Art Film Festival (BAFF), en collaboration avec la Bibliothèque orientale de l'université Saint-Joseph, s'apprête à accueillir une soirée captivante dédiée aux réalisations des femmes dans le domaine de la photographie.

La célébration par le BAFF des femmes dans la photographie débutera à 18h00 avec une session intitulée «The Only Woman», mettant en vedette la cinéaste documentaire, productrice et auteure nominée aux Oscars, Immy Humes, originaire de New York. Elle explorera les histoires et les portraits de groupe de femmes remarquables, un voyage qui s’étend sur plus d’un siècle et englobe plus de 20 pays, comme dépeint dans son livre, The Only Woman. Puis, la Dr Ghada Waked, historienne de l’art, partagera avec les adeptes de l’art une série de photographies mettant en avant les femmes remarquables du Liban.

À 19h, un «dialogue exclusivement féminin» aura lieu via une table ronde englobant onze photographes femmes. Modérée par la Dr Ghada Waked, la table ronde inclura Christina Assi, Myriam Boulos, Chaza Charafeddine, Danièle Chikhani, Batoul Faour, Ghina Fleyfel, Joumana Jamhouri, Houda Kassatly, Aline Manoukian, Ieva Saudargaitė Douaihi et Tanya Traboulsi. Cette session de 90 minutes vise à montrer les perspectives uniques et les défis rencontrés par les femmes dans la photographie, favorisant un dialogue célébrant les mérites artistiques du médium.




Se déroulant dans le cadre historique de la Bibliothèque orientale de l’USJ, à l’amphithéâtre Leïla Turqui, cet événement constitue une profonde réflexion sur le rôle des femmes dans la photographie. Les sessions en anglais et en français offrent un espace inclusif pour le dialogue et la réflexion, soulignant l’engagement du festival envers la diversité culturelle et l’excellence académique.

La participation à cette soirée unique est gratuite, avec réservation obligatoire par mail. C’est une preuve de plus de l’engagement du BAFF à rendre l’art et le discours académique accessibles à tous.

Lien pour l’inscription:

https://beirutartfilmfestival.org/edition-9-winter-spring-2024/
Commentaires
  • Aucun commentaire