Pikasso d’Or: la créativité en affichage à l’honneur

Après le musée Sursock en 2023, c’est dans un autre endroit rempli de symboles et d’héritage que la société d’affichage Pikasso a célébré la 28e édition des Pikasso d’Or: la Maison Corm, un joyau architectural presque centenaire, siège de la société Ford dans les années 1930 du siècle dernier et qui abrite aujourd’hui la Fondation Charles Corm.
Dans son message de bienvenue, Antonio Vincenti, fondateur et PDG de Pikasso, lance un appel à la prudence pour que les municipalités n’augmentent pas exponentiellement les taxes et tarifs de location des panneaux publicitaires, conscient que l’année 2024 sera une année de défis pour le secteur de l’affichage. «Aujourd’hui, le dialogue avec les autorités locales pour déterminer de nouveaux tarifs est devenu plus important que jamais, car le rôle de ces autorités, qui représentent l’État, est aussi de préserver les entreprises privées au moyen de tarifs raisonnables en phase avec la réalité économique. Nous espérons que les municipalités ne se laisseront pas entraîner dans le jeu de l’inflation», lance-t-il. L’affichage a connu une mauvaise année 2023 en termes d’investissements publicitaires mais, malgré cela, les municipalités ont tendance à appliquer des tarifs similaires aux tarifs d’avant crise, alors que le marché publicitaire ne suit pas. Les investissements en affichage ont difficilement atteint les 8 millions de dollars en 2023, alors qu’ils culminaient à 40 millions de dollars avant la crise économique.
Vincenti déplore le fait que les investissements dans la publicité digitale (30% du marché au Liban) sont bénéfiques pour les multinationales basées à l’étranger, qui ne sont soumises à aucune taxe ou impôt à l’échelle locale. «Que faut-il faire pour continuer à investir les budgets publicitaires à l’intérieur du pays? La réponse est l’élaboration d’un plan efficace pour maintenir l’attractivité du secteur de l’affichage routier grâce à des tarifs qui maintiennent sa compétitivité.» Et de poursuivre: «Face aux défis changeants du secteur de la publicité, notre entreprise souhaite, à travers les Pikasso d’Or, contribuer à préserver le Liban comme l’un des centres de créativité publicitaire les plus importants du Moyen-Orient.»

Après cette mise au point judicieuse, place à la cérémonie de remise des prix. Pour le Liban, 22 agences ont participé en présentant 66 campagnes comprenant 147 visuels. 13 campagnes ont été primées dans 5 catégories. À cela vient s’ajouter le Grand Prix qui récompense la meilleure campagne, toutes catégories confondues.
Dans la catégorie reine, le format 4x 3, c’est la campagne Kefraya, conçue par l’agence Phenomena, qui a raflé le Pikasso d’Or. La campagne Lux, développée par l’agence Pimo a gagné le Pikasso d’Or dans la catégorie Grands Formats. Roadster Diner a raflé le Pikasso d’Or dans la catégorie Mall et Almaza a gagné le premier prix dans la catégorie Digitale. Enfin, Rebirth Beirut a obtenu l’or dans la catégorie Campagnes d’intérêt général. C’est Lux qui a gagné le Grand Prix avec un visuel puissant, subtil et élégant à la fois. Dans sa campagne qui a inclus également des graffitis dessinés par des artistes talentueux à Beyrouth, Amman et Bagdad, la marque Unilever prend position contre le sexisme et donne le pouvoir aux femmes. En cachant habilement quelques lettres, l’accroche en arabe «discrimination à l’égard des femmes» s’est transformée en un message stimulant «le pouvoir des femmes à se distinguer».
Les Pikasso d’Or sélectionnent également les meilleures campagnes dans six autres pays où le groupe est présent: l’Irak, la Jordanie, l’Algérie et le Mali, auxquels se joignent, pour la première fois, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Commentaires
  • Aucun commentaire