Le Festival du livre de Paris: une mosaïque culturelle

Le Festival du livre de Paris, qui se tiendra du 12 au 14 avril 2024, mettra à l'honneur le Québec avant le Sommet de la francophonie. Il proposera une dictée olympique inédite associant auteurs et athlètes en duo, ont révélé, le mardi 27 février, les organisateurs de l'événement.
Vingt-cinq ans après sa dernière présence officielle en 1999, la scène littéraire québécoise, actuellement en pleine effervescence, sera de nouveau sous les projecteurs. Cette mise à l’honneur est l’occasion pour les bibliophiles de se familiariser davantage avec les écrivains confirmés, ainsi que les nouvelles voix émergentes du Québec. Une délégation composée d’environ trente auteurs, coordonnée par l’Association nationale des éditeurs de livres (Anel) et Québec édition, bénéficiera du soutien financier du gouvernement du Québec pour sa participation.
«Aujourd’hui, nous constatons à quel point la littérature québécoise a renforcé sa position en France», affirme Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris. Elle a mis en avant l’«ambition culturelle commune» qui unit la France et la province canadienne, notamment dans la promotion de la langue française, à l’approche du Sommet de la francophonie prévu à Paris en octobre.
La liste des écrivains canadiens qui feront le voyage à Paris sera dévoilée en mars, ceux-ci devant faire un choix en raison de la concomitance avec le Salon international du livre de Québec, qui se déroulera du 10 au 14 avril.
Le festival, situé sur le Champ-de-Mars, à proximité immédiate de la tour Eiffel, a su attirer 90.000 visiteurs en 2022 et 102.000 en 2023. Les organisateurs anticipent une affluence supérieure à 100.000 visiteurs cette année, dont près de 40% de jeunes de moins de 25 ans, selon Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition.

L’autre temps fort de cette édition sera la «Grande dictée des jeux» du 12 avril, qui se déroulera également sur le Champ-de-Mars. Cette compétition d’orthographe, articulée autour des thèmes «plus vite», «plus haut», «plus fort», accueillera 2.550 participants, y compris des duos composés d’un auteur et d’un athlète. Les amateurs de langue pourront s’inscrire dès mars.
La programmation complète sera accessible en ligne le 4 mars et l’ouverture de la billetterie est prévue pour le 20 mars. Le Festival du livre de Paris de 2024 promet une série d’événements hybrides, mêlant littérature et lieux emblématiques, parfois insolites, de la capitale.
Les événements «Hors les murs» seront dévoilés le 4 mars, offrant au public la possibilité de s’évader au-delà des murs du Grand Palais Éphémère vers divers sites parisiens, tels que le Grand Rex, la Cité internationale de la langue française ou encore la Chapelle des beaux-arts.
Quatre bibliothèques parisiennes accueilleront également des rencontres littéraires: la bibliothèque Amélie, la bibliothèque Marguerite Yourcenar, la bibliothèque Robert Sabatier et la bibliothèque François Villon, enrichissant ainsi l’expérience culturelle des visiteurs.
Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire