L'Institut français du Liban célèbre la francophonie
©Crédit photo: compte Instagram officiel de l'Institut français du Liban
Chaque année, le mois de mars célèbre la francophonie dans sa diversité à travers le monde. À l'Institut français du Liban, le Mois de la francophonie se déclinera cette année autour du «vivant». Au rythme des performances artistiques, séances de dédicaces d'auteurs, ateliers pour enfants, projections, concerts, expositions et concours en ligne, plus d'une quarantaine d'événements seront organisés à Beyrouth ainsi que sur l’ensemble du territoire libanais à travers les antennes à Jounieh, Tripoli, Saïda, Deir el-Qamar, Baalbeck et Zahlé.

À Beyrouth, dans le cadre de la réouverture de la salle Montaigne, l’Institut français du Liban organise les 20 et 21 mars une série de manifestations culturelles autour de la thématique du «vivant» et de l’environnement:

- Projection en avant-première du film Le Règne animal, réalisé par Thomas Cailley, avec Romain Duris et Paul Kircher, film multiprimé aux Césars 2024.

- Vernissage de deux expositions: Le Liban, trésor de biodiversité, pour découvrir des trésors surprenants à travers l’œil de jeunes photographes libanais. Cette exposition tournera également à travers les régions. Un monde sans fin, adaptation de la célèbre bande dessinée éponyme de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain.



- Spectacle jeunesse Géologie d’une fable du collectif Kahraba, mêlant conte, danse et manipulation de matière et de son, destiné aux enfants âgés de six ans et plus.

Parallèlement, une programmation exceptionnelle et entièrement gratuite de 12 films sera proposée tout au long du mois de mars à la salle Montaigne, avec des films culte et/ou inédits les mardis et jeudis à 20h, et des séances spécialement dédiées à la jeunesse les mercredis à 16h.


En région, une programmation variée est prévue dans les différentes antennes de l’Institut français, offrant aux jeunes Libanais une expérience singulière et enrichissante de la francophonie.

Au programme dans toutes les antennes de l’IFL:

- Finale du concours «Lecture à voix haute» pour les lecteurs de tous âges.

- Rencontre-signature avec Antoine Daher autour de son roman Vent du Nord, récit d’une fugue dans les montagnes du Liban.

- Contes en musique avec Blue Beirut Kids, un spectacle de lectures en musique autour du thème de la faune et de la flore destiné aux enfants âgés de 3 ans et plus.

- Ateliers de jeux de société avec la tournée «On Board», faisant escale à Tripoli, Zahlé, Jounieh, Deir el-Qamar et Saïda.

Cliquez ici pour accéder à la programmation du Mois de la francophonie 2024.
Commentaires
  • Aucun commentaire