Aide financière australienne au PAM, l'insécurité alimentaire en hausse au Liban
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a annoncé une nouvelle contribution financière du gouvernement australien, d'un montant de 2,63 millions de dollars américains, destinée à fournir une aide alimentaire et financière essentielle aux personnes vulnérables au Liban, selon un communiqué du PAM.

Le texte explique que les familles libanaises paient actuellement 35 dollars par personne et par mois pour des produits alimentaires de base tels que l'huile de cuisson, le riz et les haricots. «Aujourd'hui, le salaire minimum libanais ne couvre qu'un peu plus de la moitié des besoins alimentaires mensuels d'une famille», précise l’ambassade, alors que le représentant du PAM au Liban, Abdallah Alwardat, a souligné que «la crise économique prolongée au Liban, les défis quotidiens auxquels les gens sont confrontés pour s'assurer que leurs familles ont assez à manger et les tensions régionales accrues représentent une source d’inquiétude constante».


Toujours selon le communiqué, les contributions financières de l'Australie au PAM ont permis à celui-ci d'allouer des fonds là où ils s’avèrent nécessaires, d’autant que selon les chiffres de cette institution onusienne, «près de 1,05 million de personnes au Liban, soit 19% de la population sont affectées par une insécurité alimentaire aiguë». «Compte tenu des facteurs actuels et des événements en cours, ce chiffre devrait atteindre 1,14 million d'ici avril 2024», avertit le PAM.

L'Australie a récemment augmenté son soutien financier au Programme alimentaire mondial au Liban, portant son engagement total à 14,49 millions de dollars américains depuis le début de la crise économique dans le pays.
Commentaires
  • Aucun commentaire