Mikati: Pas de développement durable sans paix
Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a déclaré, mardi, lors du Forum arabe pour le développement durable, qui s’est tenu à Beyrouth, à la Maison de l’ONU-CESAO, que la paix et la stabilité sont primordiales pour un développement continu.

Lors de son allocution, M. Mikati note que «la construction d’un avenir meilleur pour les générations actuelles et futures et la transformation de notre région en un havre de paix et de prospérité» passent inévitablement «par une solution diplomatique qui permettrait de mettre fin à l’agression israélienne contre le Liban-Sud et Gaza».

Il faudrait qu’«Israël s’engage à mettre en œuvre les résolutions internationales, en particulier la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU et qu’il se retire ainsi de tous les territoires libanais qui sont toujours occupés».

Le Premier ministre sortant exprime par ailleurs sa fierté «de voir le Liban adhérer à la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO)» et salue les «efforts constructifs» de la secrétaire exécutive de la commission, Mme Rola Dashti, en faveur «du soutien des efforts de développement dans nos pays et au Liban en particulier».


Il salue également la coopération du CESAO avec le gouvernement libanais (et les autres institutions concernées), soulignant que cette coopération «réaffirme que le Liban a été et restera un modèle de démocratie, de liberté, d’ouverture, de modération, de coexistence et de dialogue entre les religions et les cultures et surtout qu’il restera un tremplin pour les visions de développement et les plans d’avenir, quelles que soient les crises, les difficultés et les guerres auxquelles il est confronté», a-t-il aussi défendu.

Malgré les «grands défis» auxquels le Liban est confronté, M. Mikati se dit confiant «en notre capacité à rester unis et à parvenir à un développement durable et à la paix dans la région». Il exhorte «toutes les parties à travailler ensemble pour atteindre ces nobles objectifs».

Pour garantir un développement durable juste et équilibré dans la région et en particulier au Liban, M. Mikati souligne «l’importance du financement des PME (petites et moyennes entreprises) dans le développement du secteur privé» pour ainsi «favoriser une croissance durable et inclusive et jouer un rôle direct dans la création d’emplois, sachant que notre région en a urgemment besoin».

 
Commentaires
  • Aucun commentaire