«Les perles du beau livre»: un bouquet de lauréats
©Photo: site officiel Les perles du beau livre
Mardi 5 mars 2024, les huit lauréats de la quatrième édition du prix «Les perles du beau livre» ont été révélés. Ce concours, jugé par un jury composé de personnalités issues des mondes des arts, de la culture ou encore des sports, a mis en lumière une sélection de livres remarquables pour leur diversité artistique.
Honorant un livre et révélant les talents à travers le prix «Les perles du beau livre», le jury, constitué de femmes et d’hommes de divers horizons culturels, a fait son choix sur la base de propositions de libraires passionnés et experts. Ce qui singularise cette sélection, c’est l’éventail de genres artistiques explorés, englobant l’architecture et le design, le cinéma et le théâtre, la cuisine et le vin, l’histoire de l’art, les métiers d’art, la mode et le parfum, la musique, la photographie, ainsi que le sport et la danse.
La sélection invite le public à redécouvrir la vie ou les pensées de personnages légendaires ayant laissé une empreinte d’inspiration profonde. Parmi les ouvrages primés, figure Jeanne par Jeanne Moreau, publié aux éditions Gallimard, un recueil de souvenirs sur l’actrice Jeanne Moreau enrichi de photos familiales et de scène, d’écrits inédits et de lettres. Poésies d’Emily Dickinson, illustrées par la peinture moderniste américaine, paru chez Diane de Selliers, présente la poétesse du dix-neuvième siècle, Emily Dickinson, dont les descriptions modernes et crues évoquent un univers en harmonie avec la nature, la vie et la mort. Bob Dylan, Mixing Up The Medicine, édité par Seghers, rend hommage à cet artiste au charisme indéniable, dont l’œuvre demeure intemporelle. Pour les passionnés de gastronomie, In situ: recettes signature d’un cuisinier du massif jurassien du chef étoilé Michelin Matthias Marc, édité par le Chêne, tandis que L’Art du mouvement, publié par EPA, offre une perspective novatrice sur la danse.
Palmarès des lauréats de la quatrième édition du prix «Les perles du beau livre» dans les catégories suivantes:
Architecture – Design: La maison japonaise depuis 1945 de Naomi Pollock, Éditions Parenthèses.
Cinéma – Théâtre: Jeanne par Jeanne Moreau par Jean-Claude Bonnet, Éditions Gallimard.
Cuisine – Vin: In Situ de Matthias Marc, Éditions du Chêne.

Histoire de l’art: Poésies d’Emily Dickinson illustrées par la peinture moderniste américaine, traduction et notes de Françoise Delphy, direction scientifique et introduction par Anna Hiddleston, Éditions Diane de Selliers.
Métiers d’art – Mode: Soie de Lesley Ellis Miller, Ana Cabrera Lafuente et Claire Allen Johnstone, Éditions Citadelles et Mazenod.
Musique: Bob Dylan Mixing Up The Medicine par Mark Davidson et Parker Fishel, Éditions Seghers.
Photographie: Vincent Munier de Vincent Munier, Éditions Kobolann.
Sport – Danse: L’art du mouvement de Ken Browar et Deborah Ory, Éditions EPA.
 
Commentaires
  • Aucun commentaire