«Manon» au cinéma: ballet classique entre amour et tragédie
Une expérience inédite se présente au cinéma Empire Première, au Sodeco Square, à Beyrouth, le 11 mars 2024 à 19h30. Un récit d'amour authentique et tragique, Manon, magnifiquement mis en scène par le chorégraphe de renom, Kenneth MacMillan, s’offrira aux yeux des spectateurs sur grand écran.

Le ballet Manon constitue une célébration de la beauté, de la sensualité et de l’excellence de la danse classique, nous plongeant dans un véritable tourbillon d’émotions et de passion.


La trame de l’histoire se focalise sur le dilemme entre le désir de Manon pour la richesse et le luxe et son amour pur pour Des Grieux, un homme sans le sou, une situation qui conduit à des issues tragiques. Envoyée au couvent par ses parents, Manon se retrouve plutôt confrontée à son frère, Lescaut, qui a des plans mercenaires pour elle. Des Grieux, quant à lui, absorbé dans ses études, semble étranger aux sombres intrigues du Paris de la Régence. La quête désespérée de l’héroïne pour échapper à la misère fait de Manon l’un des ballets les plus émouvants et dramatiques de notre époque, souligné par les décors suggestifs de Nicholas Georgiadi qui mettent en lumière le contraste saisissant entre la pauvreté de Manon et le faste auquel elle aspire. La chorégraphie est l’œuvre de Kenneth MacMillan, sur une musique de Jules Massenet, orchestrée par Martin Yates. La distribution inclut Natalia Osipova dans le rôle de Manon, Reece Clarke en Des Grieux, Alexander Campbell en Lescaut, G.M. Gary Avis en Monsieur et Mayara Magri en tant que maîtresse de Lescaut.

Ce chef d’œuvre artistique, porté sur grand écran, promet d’être une représentation mémorable, où le talent exceptionnel des danseurs, allié à la puissance de la narration et de la mise en scène, invitera le public à une profonde réflexion sur les thèmes de l’amour, du désir et des choix tragiques.
Commentaires
  • Aucun commentaire