Débat à Paris: «Le graffiti libanais, une liberté à quel prix ?»
Pour la deuxième année consécutive, le curateur d’art ELFAN organise, le 16 mars, en partenariat avec le centre urbain parisien Fluctuart, un débat sur le vide juridique entourant la pratique du graffiti au Liban. Les modérateurs accueilleront plusieurs artistes urbains, libanais et français.

Une table ronde aura lieu à bord de la péniche du centre urbain parisien Fluctuart, le 16 mars prochain, à 17 heures. Elle a pour but d’explorer les implications du vide juridique qui caractérise le graffiti au Liban, notamment à Beyrouth. Ce contexte particulier offre aux artistes une liberté de pratique sans précédent.

Cette liberté exceptionnelle attire de plus en plus d’artistes internationaux, séduits par l’opportunité unique d’expression dans un pays au carrefour des cultures. Toutefois, cette absence de limites soulève des questions importantes: quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle situation ? Quelles peuvent être les conséquences à long terme pour le graffiti au Liban?



Pour souligner cette problématique, un lien spécial entre Beyrouth et Paris sera établi spécialement pour l’occasion. Une boutique en ligne temporaire, ouverte le jour de la table ronde, proposera des illustrations et des prints des artistes intervenants, avec pour objectif de promouvoir le travail de ces derniers. La boutique en ligne sera accessible via le site d’ELFAN www.elfan.fr.

Les intervenants

Quatre graffeurs libanais, toujours basés au Liban – Exist, Spaz, Eps, et Renoz – interviendront pour discuter des caractéristiques du graffiti libanais et des défis rencontrés avec l’arrivée des artistes étrangers attirés par cette liberté de pratique.

Deux graffeurs français, Quetzilla et Disek, ayant pratiqué au Liban, partageront leurs expériences sur le terrain libanais, mettant en lumière les différences entre les pratiques en France et au Liban.


Finalement, Kabrit et Quetzal, deux graffeurs libanais vivant entre la France et le Liban, compléteront la discussion en apportant leur témoignage, offrant une perspective transnationale enrichissante.



Modérateurs et lieu

La table ronde est initiée par ELFAN et sera coanimée par sa présidente et fondatrice, Fabienne Touma. Engagée dans la promotion des artistes libanais, offrant des opportunités d’exposition, d’échanges, de prise de parole et de promotion en France et en Europe, ELFAN organise cet événement dans le but de discuter des enjeux entourant le graffiti et l’art urbain au Liban.

Fluctuart, premier centre d’art urbain flottant au monde, situé à Paris, accueille cet événement pour la seconde année. C’est un espace vivant et évolutif dédié à la création, l’exposition, et l’échange autour de l’art urbain.

Fabienne Touma sera épaulée par Meuh dans la modération. Graffeur, guide conférencier spécialisé dans le graffiti, et journaliste culturel, Meuh a vécu au Liban, où il a créé le « Beirut Graffiti Tour », premier parcours de street art au Liban, soutenu par l’Institut français du Liban, et où il a également animé une conférence sur le graffiti libanais en 2016.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les comptes Instagram d’ELFAN @elfan.byft et de Fluctuart @fluctuart.
Pour suivre l’actualité des artistes: @exist_ai @apocaleps_ @spazuno @quetzilla_mvmt @renozoner @d.i.s.e.k @kabrit.961 @_q.u.e.t.z.a.l_

Commentaires
  • Aucun commentaire