«Luminiscence» illumine l’église de Saint-Eustache à Paris
©Crédit photo: site officiel Luminiscence.

Après avoir épaté plus de 90.000 spectateurs dans la somptueuse cathédrale de Bordeaux sur trois mois, Luminiscence fait son entrée à Paris, dans l'église de Saint-Eustache. Le spectacle a débuté le 16 février et se poursuit jusqu'au 8 avril 2024.
Le spectacle Luminiscence, à l'église de Saint-Eustache à Paris, joint pour la première fois une ellipse théâtrale immersive, un vidéo mapping à 360 degrés, une musique spatialisée 3D et un jeu de lumières dans un espace hors temps. L'église Saint-Eustache est sublimée dans ses détails architecturaux et ses ornements. Ses voûtes de plus de 30 mètres accueillent lumières et projections. L'intérêt de ce spectacle immersif est de révéler l'art architectural majestueux de Saint-Eustache, érigée depuis le XVIe siècle au cœur de la capitale française, au beau milieu des Halles. Son architecture balance entre le gothique et la Renaissance et brille de tous ses feux. Les trésors sacrés de l'art classique y trônent, comprenant des œuvres atemporelles de Rubens, Baltard et Pigalle, mais aussi celles de Keith Haring, John Armleder ou Raymond Mason. Quatre siècles d'histoire sont reflétés dans ses vitraux aux couleurs chatoyantes. Sur le mur de l'église, les dates de naissance et de mort des prêtres qui ont offert leurs services tout au long de ces longues années écoulées. L'église fait partie intégrante du patrimoine français. Elle a été la scène des grands moments vécus par des personnes ayant marqué la culture et l'Histoire de France, à titre d'exemple, le baptême de Molière, le mariage de Lully, compositeur de Louis XIV…


La réalisation artistique orchestrée par la compagnie Emersiøn, en collaboration avec les Ateliers BK, se déploie en une œuvre théâtrale immersive, parcourant une dimension unique du savoir-faire humain et de la contemplation universelle. Tissées sur quatre actes indépendants et reliés à la fois, les scènes s'appuient sur la scénographie des chapelles de l'église, dans un spectacle immersif et captivant, balayant de lumière la nef, les voûtes et le chœur. Les actes comportent architecture et construction, vitraux et jeux de lumière, acoustique et musique à travers les âges, et univers et cosmos. Un éventail de créations en mouvement éclaire la ville lumière. Luminiscence est un hommage à l'église Saint-Eustache, un des principaux symboles du patrimoine historique de la France au sein de Paris.
Le premier acte nous emporte sur les ailes du temps, dans les arcanes de l'architecture, où, des premières ébauches jusqu'à l'installation des vitraux, le cheminement créatif révèle la symbiose entre l'aspiration esthétique et la prouesse technique. Au deuxième acte, la lumière, à travers le prisme des vitraux, orchestre un ballet de couleurs évoluant du lever au coucher du soleil. La perception de l'espace en est transformée, dans un jeu de lumière captivant. Le troisième acte nous guide dans les archives de l'histoire musicale, de l'enchantement mélodique du Moyen Âge aux harmonies contemporaines, exaltées par une acoustique exceptionnelle qui enveloppe l'auditoire dans une expérience spirituelle profonde. Le quatrième acte s'étend vers l'infini, là où la lumière devient contemplation du cosmos, invitant le spectateur à une réflexion sur sa place dans l'univers.
Commentaires
  • Aucun commentaire