Bruxelles: une exposition d’artistes libanais émergents à Uccle
Le comité Interpays BeLux-Liban du Rotary International, en partenariat avec la Société médicale euro-libanaise (Smel) et sous le patronage de l’ambassade du Liban à Bruxelles, organise une exposition d’artistes libanais émergents à Uccle sous le commissariat de Fabienne Touma (Elfan) du 21 au 31 mars prochains.

Le Liban possède, nul ne l’ignore, des trésors et des richesses inestimables. Et pourtant, partir ou rester devient une question récurrente et une source d’inspiration de nombre d’artistes libanais expatriés qui, à travers l’art, s’expriment sur le sujet. Une exposition Shades of Lebanon, Artful Memories est organisée dans ce cadre à la Maison des Arts d’Uccle (l’une des communes de Bruxelles), du 21 au 31 mars, à l’initiative du comité interpays BeLux-Liban du Rotary International, en partenariat avec la Smel (Société médicale euro-libanaise), sous le patronage de l’ambassade du Liban à Bruxelles. Cette exposition, sous la curatelle d’Elfan, offre bien plus qu’une simple exploration des beautés panoramiques et des trésors architecturaux du pays du Cèdre.

L’exploration propose une expérience immersive, une plongée profonde dans les souvenirs intimes et les réminiscences colorées qui habitent l’âme de chaque expatrié libanais. Les nuances subtiles de couleurs, les visages empreints d’émotions, les objets chargés d’histoire et la beauté des lettres arabes, composent alors le tableau riche et complexe de la mémoire libanaise.

En suivant le fil conducteur de cette exposition, chaque visiteur aura le privilège de s’immerger dans le voyage d’un expatrié, lequel chemine jusqu’à sa destination finale où il reconstitue un fragment de son Liban natal. Les œuvres de l’exposition sont autant de témoignages colorés et naïfs d’un Liban resplendissant, teinté toutefois d’une subtile influence étrangère. Dans cet entre-deux culturel qui défie les frontières, les artistes se trouvent à la fois libres et entravés dans leur champ de création. Les artistes libanais déploient leur talent à travers un langage visuel dans cette tension entre la nostalgie de l’ailleurs et l’enracinement dans le présent, inscrivant ainsi leur histoire dans la matière même de leurs œuvres, dans l’espoir que celle-ci ne s’efface jamais de la mémoire collective.

Une immersion dans l’âme du Liban

Plus qu’une exposition,  Shades of Lebanon, Artful memories est une immersion inédite dans l’âme du Liban, afin de découvrir la beauté, la complexité et la diversité d’un pays et de son peuple, à travers le prisme unique de l’art et de la mémoire. Elle pose également une question fondamentale sur la place des artistes libanais dans un pays qu’ils ont dû quitter. Au cœur de cet espace de réflexion, de dialogue et de partage, se tissent alors des liens invisibles entre les visiteurs et les œuvres, entre les artistes et leur public. Une programmation composée de visites guidées, de conférences et d’ateliers créatifs, vient appuyer et élaborer la thématique de l’exposition.



Le programme 

  21 mars dès 18h

- Vernissage en présence des artistes
- Visite guidée par la curatrice Fabienne Touma
- Cocktail en présence de l’ambassadeur du Liban à Bruxelles, Fadi Hajali et du Bourgmestre d’Uccle, Boris Dilliès.

22 mars

- 11h à17h: rencontres avec les artistes durant les heures d’ouverture
- 18h30 à 20h: conférence sur le thème «Le Liban multiculturel»


23 mars

- 11h à 12h: atelier Calligraphie avec l’artiste exposant WAWI
- 14h à 15h: visite guidée par la curatrice Fabienne Touma
- 15h30 à 16h30: visite guidée par la curatrice Fabienne Touma

24 mars
- 11h à 12h: atelier Argile avec l’artiste Mariam Dahdah
- 14h à 15h: visite guidée par la curatrice Fabienne Touma
- 15h30 à 16h30: visite guidée par la curatrice Fabienne Touma

29 mars

18h30 à 20h: table ronde animée par la curatrice Fabienne Touma
- Les artistes libanais expatriés: reflets d’un pays en crise

30 mars

- 14h à 15h: visite guidée par la curatrice Fabienne Touma
- 15h30 à 16h30: visite guidée par la curatrice Fabienne Touma

31 mars

Clôture en musique

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du Rotary CIP BeLux – Liban https://cip-belux-liban.org/ ou sur www.elfan.fr.
Commentaires
  • Aucun commentaire