Pour écrire l’une des plus belles pages de son histoire, La Sagesse fera face mercredi à son meilleur ennemi, Al-Riyadi, en demi-finale de la Wasl League. Une affiche de rêve pour faire perdurer une rivalité qui remonte à des décennies.
Les retrouvailles entre Al-Riyadi et La Sagesse constitueront à tous les coups, mercredi, l'affiche choc des demi-finales de la West Asia Super League (Wasl).
Historique
À titre de rappel, la FIBA West Asia Super League (Wasl) est une ligue internationale de basketball organisée par FIBA Asia, composée de clubs de l'ouest de l'Asie et des régions du Golfe, ainsi que des représentants de l'Asie du Sud et du Kazakhstan. Lancée en 2022, cette ligue
regroupe 18 équipes, divisées en deux sous-zones. Le Kuwait SC a été le champion inaugural de la Gulf League, tandis qu'Al-Riyadi Beyrouth a remporté le titre inaugural de la West Asia League. Le Final Eight réunit les trois meilleures équipes de la ligue Wasl d’Asie de l’Ouest ainsi que les trois meilleures de la ligue Wasl du Golfe, en plus des deux meilleures équipes venues l’une d’Asie du Sud et l’autre d’Asie centrale. Huit équipes au total, donc. Le premier Final Eight a été organisé à Dubaï en juin 2023 et a été remporté par Manama de Bahreïn.
Gloire continentale
La Sagesse et Al-Riyadi se retrouvent donc dans le dernier carré, après s'être débarrassés (respectivement) d'Al-Wehda (Syrie) et d'Al-Shorta (Iraq).
Ces deux mastodontes du basket local, se préparent à un – énième – affrontement explosif avec pour objectif de se hisser vers la gloire continentale. Al-Riyadi partira avec un léger avantage vu sa forme actuelle et ses derniers résultats. Les talents individuels des joueurs du Riyadi, leur collectif et leur présence dominante sur le terrain font d'eux des adversaires redoutables.
Toutefois, La Sagesse, qui a traversé une mauvaise passe en janvier, semble avoir retrouvé le chemin de la victoire. Les Verts aspirent à ajouter un autre chapitre glorieux à leur histoire déjà riche en trophées.
Demi-finale épique, match au sommet, véritable finale avant la lettre, les superlatifs ne manquent pas pour décrire cette rencontre sportive que tous les amateurs de basket local attendent avec ferveur. On ose espérer quand même que, pour une fois, la rencontre se déroulera dans un esprit sportif, loin des excès et des débordements habituels (stupides) propres à ce derby.
Réponse mercredi, à 22h, sur le terrain du stade Nouhad Naoufal de Zouk Mikael.
Lire aussi
Commentaires