Entre éclats de rires et larmes, avec abandon et grâce, la chanteuse, humoriste et actrice Camille Lellouche partage avec le public, pour la première fois, son histoire personnelle. L’artiste sort son premier roman autobiographique, Tout te dire, aux éditions Stock.
Chanteuse, humoriste et actrice, Camille Lellouche se fait connaître grâce à The Voice 2015. Actrice de cinéma, elle est principalement connue pour son rôle dans le film Grand Central de Rebecca Zlotowski en 2013, puis comme comédienne au théâtre en 2018 pour son premier one-woman show, Camille en vrai. Ses chansons résonnent dans la tête, tout comme le timbre de sa voix touche l’audience au cœur. Son tube avec Grand Corps Malade, Mais je t’aime, a notamment connu un grand succès, révélant au public sa sensibilité d’actrice et de personne.
Il n’est pas surprenant que l’artiste s’adonne à l’écriture. Camille Lellouche vient de publier son premier roman, une autobiographie, parue aux éditions Stock. Tout te dire est une œuvre destinée à sa fille. L’auteure a fait de sa sensibilité une force, de sa sincérité une signature. Elle s’adresse donc à sa fille dans un livre de confessions... l’histoire d’une battante qui revient de loin.
Les thèmes du livre sont poignants et l’écriture crue de Camille Lellouche les reflète sans tabou. Violences conjugales, viols, douleurs corporelles et cicatrices dans l’âme… tout y est conté sans scrupules, en toute vulnérabilité, avec une sincérité sans faille. Ces drames indélébiles vécus sont adoucis par la joie et le bonheur absolu d’être mère, chose que la chanteuse croyait ne jamais pouvoir vivre. «Alma est couchée sur mon ventre, ma peau sent chaque millimètre de la sienne. Elle est sublime, si calme. De l’intérieur de moi elle est passée à l’extérieur, mais elle est toujours avec moi. Je voudrais tant que le temps soit suspendu quelques minutes encore, ou la vie entière.» Elle n’omet cependant pas les durs détails de l’accouchement. «La douleur est indéfinissable.» Ces histoires sont sans censure. Elles font partie de l’histoire de Camille Lellouche à laquelle elle fait allusion dans ses souvenirs. Les faits et les êtres de sa vie en témoignent: sa relation fusionnelle à sa mère et leur amour immuable, dépourvu de tout jugement, ses grands-parents sereins et sa prof de piano exigeante. Elle dévoile sans retenue son rapport à l’amour, à son talent inné et à la rigueur de ses études, notamment ses leçons de piano.
Ses mots, bouleversants de sincérité, percutent le lecteur. «Que pourrais-je te dire? Que j’ai grandi à Vitry-sur-Seine, entre l’amour et les blessures des miens. Une famille comme tout un chacun. Que j’ai commencé le piano du haut de mes quatre ans. Une passion s’allumait en moi, pour toujours. Que j’ai tant travaillé dans l’ombre puis dans la lumière, pour te rencontrer. L’humour, le cinéma et enfin le chant, mes trois forces. Autant de facettes de ma personnalité que je te donne, tous les jours, sans artifices. Que j’ai connu très jeune la douleur et la peur. Mais aussi la résilience. N’aie crainte, je me suis relevée. Qu’aujourd’hui, alors que je suis devenue mère, j’aimerais te confier ce que je n’ai pas pu dire plus tôt. Mais, comme d’habitude, à ma manière, pour te transmettre mon parcours. Ce que j’ai appris et désappris. Je voudrais tout te dire.»
Camille Lellouche s’empare du micro ou de la plume pour partager ses empreintes de vie. Sa trace est désormais ancrée dans le milieu artistique, loin des prouesses de style et des spectacles grandioses, comme un témoignage humain.
https://www.youtube.com/watch?v=7ss-xmvLGFw
Instagram:
Lire aussi
Commentaires