Jannik Sinner, inarrêtable, triomphe à Miami et passe N.2 mondial
©BRENNAN ASPLEN / AFP
L’Italien Jannik Sinner a continué son fantastique début de saison en écrasant Grigor Dimitrov 6-3, 6-1, en finale du Masters 1000 de Miami (Floride, États-Unis) dimanche.

Vainqueur de l’Open d’Australie en janvier puis de l’ATP 500 de Rotterdam en février, Sinner (22 ans) n’a perdu qu’un seul des 23 matchs qu’il a disputés en 2024 et sera le nouveau N.2 mondial lundi, son meilleur classement, à la place de l’Espagnol Carlos Alcaraz.

Après deux défaites en finale en Floride en 2021 (contre Hubert Hurkacz) et 2023 (contre Daniil Medvedev), Sinner a soulevé le trophée pour la première fois, pour une deuxième victoire finale en Masters 1000 après l’Open du Canada l’an dernier.

Sinner, qui avait dominé, vendredi, le Russe Daniil Medvedev (N.4), en demi-finale 6-1, 6-2, a de nouveau été implacable contre Dimitrov avec son jeu complet, précis et puissant.

«Jannik est exceptionnel depuis le début de l’année, il pratique un tennis incroyable. Même s’il n’y a pas eu match aujourd’hui (dimanche), j’apprécie mon parcours ici», a salué Dimitrov, qui retrouvera, lundi, à 32 ans, le Top 10 mondial (9e) pour la première fois depuis novembre 2018.

«En ce moment, Jannik est le meilleur joueur du monde», a-t-il estimé.

ELSA / AFP

Fier

L’Italien aux boucles rousses a lui pilonné le délicieux revers à une main du Bulgare qui, bien qu’auteur de quelques coups sublimes, a fini par craquer en commettant beaucoup de fautes dans la seconde manche, quand Sinner avait effacé toute erreur de son jeu.

«Plus j’avançais dans le tournoi, mieux je me sentais. Ma performance du jour est très bonne. Je suis fier de la façon dont j’ai géré le match», a-t-il déclaré.


«J’ai très très bien débuté la saison, je n’aurais jamais imaginé un tel départ. La place de N.2 mondial me procure un sentiment incroyable.»

Sinner a sauvé la seule balle de break obtenue par Dimitrov et a su sauter sur les occasions offertes par le Bulgare (quatre balles de break converties sur huit).

Il a empoché le premier set sur un passing de revers long de ligne fabuleux, tiré très loin derrière la ligne de fond de court. Dimitrov a proposé un très beau niveau, avec quelques revers long de ligne bien sentis également, mais loin de la constance de l’Italien.

Risques

L’Australien Darren Cahill, l’un des deux coachs de Sinner, a salué la performance de son élève. «Je l’ai trouvé incroyable aujourd’hui (dimanche), il n’a presque pas commis de faute directe, a continué de jouer très long pour rendre chaque point de Dimitrov difficile. Lorsque Grigor a remporté des points, c’était grâce à un tennis spectaculaire, il lui a fait prendre beaucoup de risques.»

Après le succès de Carlos Alcaraz à Indian Wells, où il avait infligé à Sinner sa seule défaite de l’année en demi-finale, la tournée américaine sur dur a confirmé l’emprise de ces deux têtes d’affiche de la nouvelle génération sur le tennis mondial.

Leur lutte contre les légendes vieillissantes du tennis s’annonce passionnante sur terre battue, où l’Espagnol Rafael Nadal espère s’offrir un dernier frisson.

Toujours N.1 mondial avec plus de 1.000 points d’avance sur Sinner, le Serbe Novak Djokovic sera très attendu sur l’ocre après un début d’année décevant (défaite en demie à l’Open d’Australie, au troisième tour à Indian Wells, absent à Miami).

S’il continue sur sa lancée, Sinner peut, lui, espérer se rapprocher de la place de N.1 mondial, avec beaucoup de points à glaner lors de la saison de terre battue, où il avait été légèrement en retrait en 2023 avec des éliminations en demies à Monte-Carlo, quarts à Barcelone, huitièmes à Rome et surtout au deuxième tour à Roland-Garros.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire