Le syndicat des employés d’Ogero observera mercredi 3 et jeudi 4 avril une seconde grève d’avertissement en une semaine. Il a accordé au gouvernement «un délai jusqu’au 15 avril pour répondre à toutes ses revendications sans exception». Celles-ci seront discutées lors du prochain Conseil des ministres.
Les employés d’Ogero, le fournisseur public de téléphonie et d’Internet au Liban, observeront une grève d’avertissement mercredi 3 et jeudi 4 avril, après en avoir observé une première, mercredi dernier, en signe d’appui à leurs revendications salariales. Tous les centres et bureaux seront fermés et les travaux de maintenance ou de réparation suspendus. Le syndicat a accordé au gouvernement «un délai jusqu’au 15 avril pour satisfaire toutes ses revendications sans exception».
Contactée par Ici Beyrouth, la présidente du syndicat des employés d’Ogero, Émilie Nassar, affirme qu’aucune initiative ou solution n’a été avancée, en dépit des nombreux appels à une amélioration des rémunérations des employés. Ce qui explique la volonté du syndicat de poursuivre les grèves d’avertissement. Elle rappelle que les employés d’Ogero «réclament les mêmes revendications depuis un an». «Nous attendons le 15 avril, après la fête du Fitr, et nous passerons, s’il le faut, à l’étape suivante», indique Mme Nassar. Se dirige-t-on vers une grève ouverte? «Pas pour l’instant», répond-elle.
Le syndicat réclame des salaires plus adaptés à la situation économique et déplore les conditions catastrophiques dans lesquelles travaillent les employés. Leurs principales revendications portent sur une revalorisation de leurs salaires et prestations, ainsi que sur l’indexation de ces derniers sur le nouveau taux de change du dollar, car leurs salaires actuels, au vu de la dévaluation de la livre, ne représentent plus qu’un très faible pourcentage de leur valeur avant la crise. Même la revalorisation obtenue l’année dernière, à l’issue de la grève ouverte observée le 24 mars 2023, a été supprimée dans le budget pour l’exercice 2024.
En Conseil des ministres
Le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm, révèle, de son côté, à Ici Beyrouth que, lors de la prochaine séance du Conseil des ministres, prévue jeudi, «le rétablissement de la revalorisation des salaires des employés d’Ogero, accordée l’année dernière et supprimée du budget pour l’exercice 2024, sera discutée en dehors de l’ordre du jour».
Il convient de rappeler, dans ce cadre, que la grève d’Ogero, en cas de pannes, affecte les services Internet dans tout le pays puisque l’opérateur fournit les données à l’ensemble des fournisseurs d’accès.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les services de l’opérateur de téléphonie mobile Alfa ont été perturbés, mercredi dernier, lors de la précédente grève d’avertissement. Le central de Fatka s’était arrêté ce jour-là à cause d’un problème de groupe électrogène, ce qui avait perturbé le fonctionnement du central d'Alfa situé à Adma, et, de ce fait, les communications des utilisateurs.
Lire aussi
Commentaires