Le Festival du livre de Paris 2024 a débuté ce vendredi 12 avril avec la Grande dictée des jeux. Jusqu’au 14 avril, plus de 300 auteurs célèbrent la littérature sous toutes ses formes.
La troisième édition du Festival du livre de Paris a débuté ce vendredi 12 avril 2024 avec un événement mémorable: la Grande dictée des jeux. Organisée sur le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel, cette dictée géante a réuni 2.550 participants autour de la langue française et des valeurs du sport, à 100 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.
De 14 h à 18 h, trois épreuves d’une heure chacune se sont succédé, sur les thèmes «Plus vite», «Plus haut» et «Plus fort». Les textes, élaborés par des auteurs contemporains renommés comme Agnès Martin-Lugand, David Foenkinos et Marc Lévy, ont été lus par le journaliste et romancier Rachid Santaki. Des sportifs sélectionnés pour les JO, à l’image du nageur handisport Théo Curin, étaient présents pour accompagner les courageux participants.
Cette Grande dictée des jeux, labellisée «Olympiade culturelle», a ainsi lancé de la plus belle des manières le Festival du livre de Paris 2024, qui se poursuit jusqu’au dimanche 14 avril au Grand Palais éphémère. Avec plus de 300 auteurs et autrices invités, dont une importante délégation québécoise, le festival promet un programme riche et éclectique.
Ateliers, rencontres, entretiens, lectures musicales et remises de prix rythmeront ces trois jours de célébration du livre et de la lecture. Un accent particulier sera mis sur la jeunesse, avec des matinées qui lui seront dédiées avant l’affluence du reste de la journée. Le Centre national du livre (CNL) fournira par ailleurs le 9 avril, juste avant le festival, les résultats de son étude sur les jeunes et la lecture.
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, citons la rencontre «Avoir du chien» avec Ovidie, Cédric Sapin-Defour et François Schuiten, sur la scène de l’Agora, ou encore l’entretien musical d’Hélène Dorion, première autrice québécoise présente dans les épreuves du baccalauréat de français 2024, à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts.
L’académicien français et écrivain québécois Dany Laferrière sera à l’honneur à l’Institut de France, où il présentera également l’exposition «Un cœur nomade» du pont des Arts au parvis. Jean-Baptiste Andrea investira quant à lui la chapelle des Beaux-Arts pour des lectures de son prix Goncourt 2023 Veiller sur elle, tandis qu’Alain Damasio se produira en musique au Grand Rex.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est également rendu au Festival ce vendredi, invitant les jeunes «à systématiser des rites de lecture quotidienne». Il a souligné l’importance de la lecture pour l’épanouissement personnel et l’ouverture au monde.
Soucieux d’attirer un public toujours plus large et notamment les jeunes générations, le Festival du livre de Paris a décidé de reconduire la gratuité pour les moins de 25 ans. Le tarif s’élève à 5 euros, sur réservation, pour les autres visiteurs jusqu’au 10 avril, puis à 9 euros, sur place, à partir du 11 avril. Les organisateurs espèrent ainsi accueillir plus de 100.000 visiteurs, dont près de 40 % de moins de 25 ans.
La Région Île-de-France soutient aussi l’accès des jeunes à la lecture en offrant un bon d’achat de livres de 18 euros aux 5.000 premiers lycéens inscrits pour une visite du Festival. Une belle initiative pour encourager la découverte de nouveaux ouvrages.
Après une première journée marquée par la Grande dictée des jeux, le Festival du livre de Paris 2024 se poursuivra donc avec de nombreux temps forts. Entre découvertes littéraires, rencontres avec des auteurs du monde entier, mise en lumière de la scène québécoise et expériences inédites, cette troisième édition s’annonce d’ores et déjà comme un grand cru.
France Télévisions, partenaire fidèle de l’événement, propose une série de rencontres littéraires et de tournages pour faire vivre le festival au plus grand nombre. Les éditeurs sont également présents en force, à l’image de Dargaud ou Hachette qui dévoilent une riche programmation avec leurs auteurs.
Rendez-vous jusqu’au dimanche 14 avril au Grand Palais éphémère pour célébrer le livre sous toutes ses formes et partager de beaux moments de lecture! Le Festival du livre de Paris s’impose plus que jamais comme le grand rendez-vous incontournable des amoureux des mots en ce printemps 2024.
Lire aussi
Commentaires