©Karim Bekdache Nada Ghandour et Mounira Al Solh.
Crédit photo : Federico Vespignani © LVAA
Le Pavillon du Liban à la 60ᵉ Exposition internationale d'Art - La Biennale di Venezia, a été inauguré avec Danser avec son mythe, une installation multimédia captivante de l'artiste Mounira Al Solh, sous le commissariat et la direction artistique de Nada Ghandour.
L’inauguration a eu lieu en présence de personnalités éminentes, parmi lesquelles l’ambassadrice du Liban en Italie, Mme Mira Daher, et le ministre de la Culture des Émirats arabes unis, cheikh Salem al-Qassimi.
Organisé sous l’égide du ministère de la Culture et produit par la Lebanese Visual Art Association (LVAA), le Pavillon du Liban a invité Mounira Al Solh à créer un passage entre mythe et réalité au sein de l’Arsenale. Son installation de grande envergure, composée de 41 pièces, revisite le mythe de l’enlèvement d’Europe pour mettre en perspective les aspirations et les défis auxquels sont confrontées les femmes aujourd’hui.
Représentant le ministre libanais de la Culture, le juge Mohammad Wissam al-Mortada, Nada Ghandour a transmis son message lors de l'inauguration, soulignant l’importance des événements culturels internationaux pour promouvoir le respect et la compréhension mutuels. Nada Ghandour a déclaré, lors de son discours, que le Pavillon du Liban de 2024 est un lieu exaltant l’émancipation, la liberté, la solidarité et l’égalité des genres, visant à nourrir la conscience sociale et politique collective grâce à la puissance de l’art.
Mounira Al Solh a souligné les liens intimes entre son installation et la Méditerranée, intégrant de nombreux éléments de l’époque phénicienne. L’installation s’articule autour d’un bateau invitant à un voyage symbolique d’émancipation et d’égalité des genres, structuré par des rapports de force entre les œuvres, prônant la remise en question des normes de genre et les masques incarnant les forces conservatrices de la société.
Le Pavillon du Liban à la Biennale Arte 2024 Crédit photo : Federico Vespignani © LVAA
La scénographie, conçue par l’architecte Karim Bekdache, permet une immersion totale. La progression vers un horizon infini peint en bleu-gris et le long ponton en bois sinueux traversant le pavillon relient la terre et la mer.
Le Pavillon du Liban offre une expérience artistique puissante et engagée, mettant en lumière le talent de Mounira Al Solh et la vitalité de la scène artistique libanaise. Danser avec son mythe invite à une réflexion profonde sur la condition féminine, l’émancipation et l’égalité des genres, tout en célébrant l’héritage culturel du Liban et le pouvoir de l’art comme vecteurs de dialogue et de changement social.
Lire aussi
Commentaires